05/01/2010

Le paysan des poilus de Jean-Marc PAMART

LIVRE PARU EN 2004
Le choix de ce livre m'a été conseillé par un membre de ma famille.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Luc Pamart est né en 1951. Il est agriculteur dans la région du Soissonnais. Son témoignage nous emmène dans sa région où il cohabite avec le spectre de la première guerre mondiale.
RESUME : Jean-Luc Pamart nous décrit toutes les traces de la guerre qu'il a découvertes au détour de ses champs alors qu'il partait les labourer simplement. Il bute avec son tracteur tantôt sur un obus, tantôt le sol s'effondre sous le poids de la moissonneuse batteuse. Les tranchées apparaissent tout à coup au milieu de grandes étendues cultivées, et ce n'est pas tout...
MES IMPRESSIONS : J'ai apprécié ce livre car grâce à ses découvertes, JL Pamart réécrit l'histoire et retrouve le passé et les poilus qui ont vécu cette guerre. JL Pamart s'est laissé emporter dans cette aventure avec une grande passion mais aussi une révolte qui le pousse à ressortir du passé pourtant si proche des éléments de notre patrimoine. Il veut préserver tous ces trésors, les faire partager à toutes les générations qui lui succéderont. C'est un grand combat et il mérite qu'on y participe par notre lecture et notre visite aussi dans cette région. Pour les amateurs d'histoire, lisez ce livre. Il est très différent des recueils d'histoire sur la 1ère guerre mondiale, car il présente un autre visage de ce conflit, vu sous un angle plus réel et plus poignant aussi. Pour finir, j'ai trouvé ce livre très humain, plein de sensibilité. On vit avec JL Pamart au rythme de sa vie quotidienne, c'est vivant, sain et naturel. Le style est simple, parfois un peu naïf mais je ne le dis pas dans le sens péjoratif c'est plus dans le sens de la spontanéité si je puis exprimer mieux ce que je ressens.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

CE LIVRE EST TRES INTERESSANT CAR IL RELATE UNE RECHERCHE SUR LE TERRAIN DES RESTES DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE.
DANS LA REGION, ALLER VOIR "LA CAVERNE DU DRAGON" SUR LE CHEMIN DES DAMES.
CE LIEU RENFORCE LE LIVRE ET SUR CE QUE SON AUTEUR NOUS RACONTE.

Anonyme a dit…

Un bon témoignage de notre riche histoire française si étroitement liée à l'Europe et à l'Allemagne.