07/01/2010

Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine PANCOL

ROMAN PARU EN 2006

Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 2,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Katherine Pancol est née au Maroc en 1954. Elle arrive en France à l'âge de 5 ans. Professeur de français-latin puis journaliste, un éditeur la remarque et lui demande d'écrire un roman. "Moi d'abord" est vendu à 300 000 exemplaires pour commencer, c'est alors que démarre véritablement sa carrière d'écrivain. Elle devient mère en 1987 puis 1989, mais cela ne l'empêche pas de continuer à écrire à la cadence d'un roman par an environ.
RESUME : Joséphine est une littéraire, mariée et mère de deux filles, une vie plutôt rangée. Iris, sa soeur, est belle, riche, lancée dans la vie parisienne grâce à la notoriété de son mari qui réssit professionnellement, mère d'un garçon. Leurs parcours si différents vont les faire cependant se rencontrer pour écrire le livre qui va devenir le best-seller de l'année. Joséphine, abandonnée par son mari, acculée par les dettes va se soumettre à la domination de sa soeur qui a toujours été plus forte qu'elle durant leur enfance. Mais le destin de chacune va être complètement bouleversé et va alors basculer...
MES IMPRESSIONS : Bien que très long, ce roman se dévore assez rapidement (650 pages environ !). C'est une histoire continue qui met le lecteur sans cesse en haleine. Les rapports humains entre les personnages sont bien étudiés ce qui rend très réel ce livre. Joséphine, le personnage principal, est une femme effacée sans beaucoup de personnalité qui va évoluer au cours de sa vie pour devenir une femme beaucoup plus sûre d'elle. Il y a de temps en temps quelques exagérations voulues par l'écrivain pour souligner le côté grotesque de certaines situations avec un peu de moquerie aussi. On pourrait facilement imaginer ce roman à la télévision sous forme de feuilleton car il y a plusieurs familles décrites. On n'apprend rien dans ce livre et c'est peut-être cela qui le rend un peu creux mais c'est un bon moment de détente à consacrer de préférence en vacances.
A lire pour tous, mais plutôt pour les femmes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un bon moment de détente et on s'attache vraiment à Joséphine!! Vivement la suite!!! Coco

Anonyme a dit…

Un roman digne des meilleurs téléfilm. Je trouve qu'on apprend quand même dans ce livre, notament sur la nature humaine. Un Balzac des temps modernes.
K.