07/01/2010

Mémoires de porc-épic d'Alain MABANCKOU

ROMAN PARU EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait puisqu'on me l'a offert.
Je lui donnerai 3/5.
Quelques mots sur l'auteur : Alain Mabanckou, écrivain congolais, est né à Pointe Noire en 1966.
Il vit actuellement aux Etats-Unis où il enseigne à l'Université de Los Angeles en Californie. Il avait commencé ses études de droit à Brazzaville puis les poursuit en France. Il est titulaire d'un DEA en droit des affaires Université Paris-Dauphine en 1993. C'est à la fois un poète avec un premier ouvrage de jeunesse "Au jour le jour" puis "L'usure des lendemains" qui le consacre et le révèle. Après la poésie, il se lance dans le genre romanesque, notamment dans "Verre cassé" paru en 2005 puis "Mémoires de porc-épic" en 2006 dont il reçoit le prix Renaudot.
RESUME : Après "Verre cassé", ce livre est le deuxième tome d'une trilogie. Cet ouvrage est bâti comme une fable entre la littérature et la culture africaine. Ngoumba, le porc-épic, se retrouve seul au creux des racines d'un grand et vieux baobab après la mort de Kibandi, son maître ou plutôt son "esclave". Là, il médite sa vie et se souvient. Kibandi, un être peu recommandable et nuisible, a pris la carapace de l'animal sans s'en rendre compte. Mais Ngoumba est là pour assener ses terribles coups. Leur tandem va faire des ravages dont personne ne pourra s'en remettre.
MES IMPRESSIONS : Cet ouvrage m'a certes interpellé mais pas séduite complètement. L'idée est originale quant à la personnalité que l'auteur donne au porc-épic. Il y a des moments tout à fait attrayants, on veut poursuivre la lecture puis il y a quelques longueurs au milieu du livre. Je trouve que ce roman est bien écrit, sa présentation agréable. La ponctuation est dépourvue de points et de majuscules sans doute pour montrer le côté "bestial" du récit sans règles imposées par l'homme pour une fois. Cela laisse au lecteur une entière liberté de lecture, un rythme qu'il s'impose à lui-même personnellement et j'ajouterai qu'il y a certainement une connotation aussi de la tradition orale, le langage parlé est différent. Pour en revenir à l'histoire proprement dite, le porc-épic est surprenant dans sa façon de manipuler Kibandi, on ne sait au cours du livre ce qu'il va faire et c'est pour cela en partie que l'on a envie de poursuivre l'ouvrage, jusqu'où cela va aller finalement. Il est de très mauvaise influence sur son maître car il lui fait faire les pires atrocités, des meurtres. On arrive au sommet crucial du livre. Qui de l'homme ou de l'animal est le maître à bord ? C'est le monde à l'envers. Bref, on en apprend toujours un peu plus sur les coutûmes africaines. C'est la bête qui mène l'homme. Mais là où la moralité reprend ses droits, si l'on peut dire, c'est devant le regret du porc-épic à la fin de sa vie. Il voudrait retourner à une vie plus "normale" comme celle qu'il aurait dû vivre avec femelle et petits. Mais l'idée de suicide le taraude aussi car il se rend compte du mal provoqué et sans intérêt mais un être au-dessus de lui l'en empêche, qu'il qualifierait de suprême. Il voudrait maintenant se racheter et traquer les nuisibles. D'où ce roman construit comme une réelle fable mais j'en ai sans doute déjà trop dit alors à votre tour de découvrir ce couple hors du commun de l'homme et de l'animal.

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