07/01/2010

Métamorphoses d'un mariage de Sandor MARAI

ROMAN PARU EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 4/5.
Quelques mots sur l'auteur : Sandor Marai est un écrivain hongrois né en 1900 et décédé à San Diego en 1989. Sandor Grosschmied de Marai est marqué dans sa jeunesse par plusieurs voyages : Francfort, Berlin et Paris. Il se décide à écrire son oeuvre en hongrois plutôt que l'allemand. En 1928, il s'installe à Budapest. Il sera l'un des premiers critiques de Kafka. Il déménagera en Italie puis au Etats-Unis. Il publiera principalement des poèmes et des romans. En 1940, "La conversation de Bolzano", en 1942 "Les braises". En 1956, il s'arrêtera d'écrire au moment de l'intervention soviétique de Budapest. Il avait une vision assez sombre des relations humaines et laisse d'autres écrits comme "Révoltés", "Confessions d'un bourgeois", "Libération". Son oeuvre renferme un soixantaine d'ouvrages traduits pour la plupart en français. Sandor Marai sera désespéré au moment de la mort de sa femme et incapable d'en faire le deuil. De plus, il souffrait d'être toujours en exil. Il se donnera finalement la mort à San Diego en 1989.
RESUME : Ce roman se décompose en trois grandes parties finalisées par l'épilogue. Tout d'abord nous découvrons Ilonka, la première épouse de Peter, amoureuse et trahie, qui nous conte sa vie qui s'étiole. Dans le deuxième mouvement, Peter nous fait part de son désintérêt grandissant de Ilonka pour se tourner vers Judit, cédant à la passion de cette dernière pour lui. Puis nous arrivons à Judit, la domestique qui brise le couple et saura séduire le maître dans l'ombre jusqu'à l'épouser à son tour. L'épilogue nous révèle la destinée du couple Judit/Peter.
MES IMPRESSIONS : Un livre très agréable à lire, frais et inattendu. Aujourd'hui, ce type de livre paraît suranné et pourtant... il pourrait revenir à la mode. Ce n'est pas tout à fait le roman à l'eau de rose. C'est plus raffiné, les sentiments sont bien analysés, les personnages sont dépeints avec beaucoup de finesse. C'est un roman très long mais on n'a guère le temps de s'ennuyer car malgré les nombreuses descriptions, cela reste vivant. Les actions sont lentes car il s'agit d'une histoire d'amour mais les enjeux sont intéressants. On assiste à l'observation d'un monde particulier qui est celui d'une société : la bourgeoisie hongroise de l'entre-deux-guerres. J'ai trouvé très plaisant de se replonger dans cette étude de chaque personnage vu par l'autre comme dans le reflet d'un miroir. L'opposition et la différence des milieux sociaux sont admirablement décrites. Ce roman nous entraîne dans le tourbillon de l'amour avec un grand A et cela fait du bien de temps en temps. A lire pour toutes, mais il faut du temps.

Aucun commentaire: