09/01/2010

Où on va, Papa ? de Jean-Louis FOURNIER

TEMOIGNAGE PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Louis Fournier est né en 1938. Il a été cinéaste, réalisateur de télévision et écrivain français. Durant sa carrière, il fut complice de Pierre Desproges. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont voici quelques titres : "Grammaire française et impertinente" en 1994, "Il a jamais tué personne mon papa" en 1999, "Les mots des riches, les mots des pauvres" en 2004, "Mon dernier cheveu noir" en 2006, "Histoires pour distraire ma psy (qui s'ennuie)" et "A la dernière cigarette" en 2007. Et en 2008 : "Où on va, Papa ?" qui fait beaucoup parler de lui.
RESUME : Un père de 70 ans qui raconte de façon originale, humoristique et sans tabou sa vie avec ses deux enfants lourdement handicapés.
MES IMPRESSIONS : Elles sont très fortes car ce père de famille parle avec une étonnante franchise et un recul certain de ce qu'il a vécu et vit encore d'ailleurs aujourd'hui. C'est non sans humour que Jean-Louis Fournier s'exprime et nous décrit la naissance de ses deux fils qui seront d'abord l'immense bonheur de devenir père pour tomber aussitôt presque en chute libre dans un vrai cauchemar dans la découverte de la différence qui touche ses enfants. Il nous raconte sa vie et la vie des ses enfants qui pour lui ne représente rien. Il se demande tout haut pourquoi il leur a donné naissance dans cet état et ce que ces enfants peuvent apporter sur notre terre. Il dit tout haut, au risque de choquer, ce que beaucoup pensent tout bas. N'ayant pas moi-même d'enfants handicapés, je ne peux pas juger ce qu'il dit mais je pense que pour une fois, il ne manie pas la langue de bois, c'est du parler vrai. J'admire son courage de vouloir partager avec ses lecteurs ce qu'il ressent parfois durement non sans une certaine violence mais le tout enrobé d'un incontestable humour peut-être aussi dérangeant. Il polémique un moment dans son livre sur le mot "anormal"et préfèrerait que l'on dise personne différente (page 104), encore un vaste débat sur notre société et sa façon de cataloguer les gens. J'ajouterai que ce livre fait réfléchir et se poser des questions fondamentales sur le sens de la vie. Pourquoi naître dans ces conditions ? Pourquoi donner la vie quand cette vie à priori ne sert à rien ? Des débats certainement très poignants peuvent s'engager mais en tant que parents d'enfants dits normaux, ai-je le droit de parler de ce sujet que je ne vis pas ? On peut compatir, aider mais on ne peut pas être à la place des familles qui vivent cela. Notre comportement, par contre, pourrait être modifié en étant plus naturel, plus ouvert et proche, spontané et bienveillant. Notre société actuelle n'est pas suffisamment armée aujourd'hui pour agir ainsi. Par ailleurs, il manque très certainement une dimension spirituelle que l'écrivain justifie par le fait qu'il est lui-même athée. Sans doute, par ce fait, il se peut qu'il n'était pas suffisamment nourri d'amour dans le sens religieux, ce qui lui aurait donné beaucoup plus d'espoir pour élever ses enfants dans ce sens-là. Récemment en discutant, j'ai appris de la bouche d'un psychologue une autre impresssion. Jean-Louis Fournier par son livre a voulu faire inconsciemment une sorte de thérapie afin de mieux vivre ce qu'il endure et en informer son entourage. Cependant il semblerait, d'après cette personne, que l'auteur n'a toujours pas accepté d'être père de ces enfants-là et qu'il se sent encore coupable. Cette culpabilité, il devrait au contraire nier son existence et aimer ses enfants tels qu'ils sont nés. Ce livre n'aurait donc servi à rien pour l'auteur lui-même par sa non-acceptation de l'existence de ses fils. Très beau témoignage néanmoins à mettre entre beaucoup de mains même des adolescents.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parlé avec humour de ses 2 enfants handicapé, j'ai beaucoup aimé le moment de NOËL ! Je comprends que vous avez mis 5/5 car ce livre est fantastiques !!Je suis beaucoup votre blog ! C'est fantastiques comme vous donnez envie de lire !!
En plus je suppose que vous prenez beaucoup de temps à faire !! En tout cas je n'ai qu'une chose à dire Bravo et merci !!