07/01/2010

Odette Toulemonde d'Eric-Emmanuel SCHMITT

ROMAN PARU EN 2006

Le choix de ce livre s'est fait car il m'a été offert dernièrement.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Eric-Emmanuel Schmitt est né en 1960. En 10 ans, il est devenu une référence littéraire française sur le marché international. Il a écrit de nombreuses oeuvres que je vous conseillerai même si elles sont plus anciennes : "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" (2001), "Oscar et la Dame en rose" (2002), "L'enfant de Noé" (2004) sans oublier "Ma vie avec Mozart" paru en 2005. On parle aujourd'hui d'Eric-Emmanuel Schmitt comme un véritable dramaturge, écrivain, philosophe et désormais réalisateur. Vous pourrez en effet voir "Odette Toulemonde" au cinéma depuis le 7 février 2007.
RESUME : Plusieurs nouvelles, huit précisément, qui mettent en scène des femmes, principalement leurs histoires d'amour passant par le bonheur mais aussi la souffrance voire la mort.
MES IMPRESSIONS : Alors que l'on avait essayé de me dire que ce livre était moins bien que les autres, j'en ressors avec une impression tout à fait contraire. J'ai dévoré ces récits avec enthousiasme. Chaque histoire nous entraîne tout d'abord dans un fait divers classique pour aboutir toujours vers un déroulement original puis une fin qui ne déçoit jamais. Pour ne pas vous divulguer ce que contient ce livre et pour vous inciter à le lire, je n'en dirai pas plus. En revanche, j'ajouterai que Eric-Emmanuel me ravit toujours par sa façon d'écrire qui est, on peut le dire, exceptionnelle. Les tournures de la langue française sont riches et bien tournées, le contenu de chaque récit sort totalement de la banalité alors qu'un fait divers peut-être si mal raconté. Un grand talent d'écrivain qui ne m'a pas encore lassé cette année.
A lire absolument n'importe où, on n'a pas besoin de temps car ce sont de courtes histoires qui se lisent très vite.

Aucun commentaire: