07/01/2010

Retour au pays bien-aimé de Karel SCHOEMAN

ROMAN PARU EN 2006
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre d'une tournante de livres d'un membre de ma famille.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Karel Schoeman est né en 1939 à Trompsburg (Etat libre d'Orange). C'est un des écrivains les plus importants du continent africain. Il a écrit aussi "La saison des Adieux" qui a été reconnu comme un chef-d'oeuvre. Il est aussi traducteur en afrikaans de Schiller, Schnitzler et Tchekhov.
RESUME : George Neethling qui vit à l'étranger depuis un bon nombre d'années, vient d'enterrer le dernier de ses parents, sa mère. Il est né et a vécu les premières années de son enfance à Rietvler en Afrique du Sud loin de toute ville, dont il n'a que de vagues souvenirs. Il se décide alors à retourner sur les terres de ses ancêtres pour y régler la succession de sa mère, c'est-à-dire la propriété qu'ils avaient laissée à l'époque alors que son père, diplomate, devait quitter le pays pour son travail. Il est accueilli, malgré lui, vu l'isolement du lieu, par un couple de fermiers qui va lui permettre de reconstituer les morceaux du puzzle de sa vie à Rietvler et dont lui a parlé souvent sa mère. Il découvre alors son pays d'origine voué à un véritable chaos et dont il ne peut plus, à ce jour, partager les préoccupations, il en est devenu complètement étranger.
MES IMPRESSIONS : Ce roman m'a littéralement emporté dans l'Afrique profonde, dans la pauvreté, la peur, la violence, le combat, l'honneur, la fierté et l'amour. George Neethling découvre le lieu de son enfance comme un étranger et essaye de ressentir ses souvenirs d'antan. Les habitants qu'il rencontre ont connu sa famille mais c'est une période qui leur paraît lointaine. Ce livre est rempli de silence, très bien rendu, car George Neethling a besoin de s'imprégner de cette nature et ses mystères, des hommes qui l'habitent. On se méfie de lui aussi, qu'est-il venu faire ici ? Les sentiments des personnages sont admirablement décrits. On ressent une ambiance particulière et on l'imagine très bien en film.
Je recommande particulièrement ce livre, il est d'une part captivant car il y a une intrigue et on veut découvrir aussi cette guérilla qui continue à séparer ces hommes qui n'ont rien fait de mal et qui ne demandent qu'à vivre normalement et dignement.

Aucun commentaire: