09/01/2010

La mère de ma mère de Vanessa SCHNEIDER

ROMAN PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Vanessa Schneider est née en 1969 à Puteaux. Elle est journaliste politique et écrivain. "La mère de ma mère" est son premier roman.
RESUME : La narratrice retrouve la trace de Clara sa grand-mère, que sa mère n'a plus vu volontairement depuis un bon nombre d'années et qui plus tard ne l'a jamais présenté à sa propre fille. A 21 ans, âge de la majorité à l'époque, la jeune fille a quitté définitivement Clara sa mère avec qui elle n'a jamais été heureuse et a perdu de vue par la même occasion son frère.
MES IMPRESSIONS : Premier roman de Vanessa Schneider que j'ai trouvé agréable à lire. Je ne peux pas dire que j'ai été emballée mais je l'ai lu d'une traite. Deux lieux sont décrits au lecteur à l'Ile d'Haïti où a vécu Clara dans son enfance et à Paris rue Cardinet où elle a atteri au début des années 20 avec son premier mari. Une femme dont la personnalité est énigmatique, qui n'a jamais bien vécu d'être née noire, souvent impulsive dans ses réactions. La narratrice nous paraît plus sympathique et plus équilibrée. En connaissant sa grand-mère, même plus âgée, elle a pu sans doute faire le lien avec la vie tourmentée de sa propre mère. Ce livre est intéressant sur le plan humain car il décrit les rapports mère/fille qui ne sont pas toujours très évidents.

Aucun commentaire: