09/01/2010

Le dernier des Weynfeldt de Martin SUTER

ROMAN PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Martin Suter est un écrivain suisse né à Zürich en 1948. Il a été publicitaire mais se consacre aujourd'hui à l'écriture. Connu surtout pour son oeuvre littéraire, il a été aussi scénariste pour Daniel Schmid, parolier pour Michael von der Heide ou Stephan Echer ainsi que dramaturge. Voici les titres des livres que j'ai trouvé et qu'il a écrit en 1998 avec "Small word", "La face cachée de la lune" en 2000, "Un ami parfait" en 2002, "Lila, Lila" en 2004, "Le diable de Milan" en 2006/2007, "Business class" en 2008 ainsi que "Le dernier des Weynfeldt".RESUME : Adrian Weynfeldt descendant d'une richissime famille suisse et expert en art rencontre un soir Lorena dans une brasserie. Il tombe sous le charme de cette mystérieuse femme qui va l'entraîner malgré lui dans une série de péripéties, de manipulations et retournements.
MES IMPRESSIONS : Les livres liés au monde de l'art inspirent bons nombres d'écrivains qui en font d'excellents romans : "La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier et "Da Vinci Code" de Dan Brown. Ce milieu de l'expertise de l'art est très particulier, j'ai été captivée de le découvrir au travers de ce roman. Dans la vraie vie, de nombreuses irrégularités existent et sont tues pour éviter les scandales mais on sait qu'il se passe des choses pas toujours très honnêtes, un trafic des oeuvres et de leurs valeurs qui peut laisser sceptique voire outré. Martin Suter s'est très bien documenté sur les coulisses des salles des ventes où se déroulent les transactions. Je me suis laissée entraîner par un suspens omniprésent où se mêlent l'escrocquerie, une intrigue amoureuse et l'intervention d'un bon nombre de personnages plus experts les uns que les autres qui se soutiennent et se démolissent.
Un excellent roman à ne surtout pas rater.

Aucun commentaire: