11/01/2011

Concerto à la mémoire d'un ange d'Eric-Emmanuel SCHMITT

ROMAN PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait car je suis une adepte de cet écrivain dont je ne manquerai aucun de ses romans et nouvelles que j'ai appréciés pour la plupart.
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Eric-Emmanuel Schmitt est né en 1960. Il est fils de professeurs d'éducation physique. Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm et Agrégé de philosophie en 1983. En 10 ans, il est devenu une référence littéraire française sur le marché international. Il a écrit de nombreuses oeuvres que je vous conseillerai même si elles sont plus anciennes : "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" (2001), "Oscar et la dame en rose" (2002), "L'enfant de Noé" (2004) sans oublier "Ma vie avec Mozart" (2005) et "Odette Toulemonde" (2006) et "La rêveuse d'Ostende" (2007). En 2008, "Ulysse from Bagdad" paraît à son tour puis en 2009 "Le sumo qui ne pouvait pas grossir". En 2010, on trouve dans les librairies "Concerto à la mémoire d'un ange". Je n'ai pas cité toute son oeuvre qui comprend aussi des pièces de théâtre et d'autres titres.
RÉSUMÉ : Quatre nouvelles viennent illustrer ce nouveau livre d'Eric-Emmanuel Schmitt. Leur point commun est l'histoire du héros qui a eu la possibilité de se racheter ou au contraire s'enfoncer dans ce qu'il a entrepris. Chacun a eu le choix de la continuité de sa destinée.
MES IMPRESSIONS : Une fois de plus, je n'ai pas été déçue. L'auteur nous laisse apprécier son interprétation des personnages qu'il a choisis dans ses nouvelles. Il pose la question indirectement sur la liberté de chacun d'orienter sa vie selon ses engagements personnels. C'est original de sous-entendre une alternative tout en choisissant une issue pour le lecteur. Il laisse tout de même planer un doute par rapport à ce choix tout en montrant qu'il y a une morale derrière ces actions. On pourrait parler d'une fable du XXIème siècle. Souvent, on subit la lecture. Ici, on aurait envie de modifier les réactions de l'un ou l'autre. On pourrait réécrire l'histoire autrement si la personne avait réagi différemment. Une analyse qui montre aussi les qualités philosophiques et d'observation de l'écrivain. Les quatre thèmes sont très différents, relativement actuels car ils traitent de l'amour et de la mort, de la jalousie, du regret et du talent, de la religion et la foi. Quatre histoires qui se font s'interroger aussi sur le sens de sa propre vie. Je pense qu'à votre tour, vous devriez parcourir les lignes de ces nouvelles car elles vous apporteront forcément ce plus que j'aimerai partager avec vous, chers lecteurs. En prime, Eric-Emmanuel nous emmène toujours dans un excellent style d'écriture qui ne peut que nous ravir.

Aucun commentaire: