10/01/2010

Confession d'un cardinal d'Olivier LE GENDRE

TEMOIGNAGE RELIGIEUX PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a prêté et qu'en tant que lectrice ouverte à tous les domaines, je voulais me faire une opinion sur ce que pouvait exprimer sans langue de bois un cardinal  sur l'état de l'Eglise d'hier et d'aujourd'hui.
Je ne donne pas de note à cette nouvelle lecture mais cette réflexion m'a captivée et parfois surprise.
Quelques notes sur l'auteur : Olivier Le Gendre est un écrivain, journaliste français, marié et père de 5 enfants. Il est issu d'une famille pratiquante. Il doit au scoutisme d'avoir découvert la dimension personnelle de la foi. C'est un grand connaisseur des milieux chrétiens. Côté carrière professionnelle, il a dirigé pendant 20 ans une société spécialisée dans le conseil informatique et en management. Il est responsable international des Amis de l'Assomption et Président d'Assomption solidarité. Il assure aussi une chronique radio hebdomadaire familiale sur RCF. Il se consacre depuis 9 ans un bon mi-temps pour l'écriture. Il est l'auteur d'ouvrages de spiritualité : "Le charpentier", "Les masques de Dieu", "Le cri de Dieu", "Le risque de Dieu", "Lettre aux Successeurs de Jean-Paul II et le récent "Les évangiles des parents".
RESUME : Confession et mémoires à 4 mains d'un cardinal anonyme et du journaliste Olivier Le Gendre d'obédience catholique qui l'interroge très progressivement sur ce qu'il pense de l'Eglise en général dans notre société d'aujourd'hui, il va en dresser l'état des lieux  sans langue de bois, et évoquer ses doutes aussi sur son attitude et celles des représentants de cette Eglise sur ce qu'ils ont accompli et sur ce qu'ils auraient dû accomplir.
MES IMPRESSIONS : Je suis restée captivée du début jusqu'à la fin du livre. Parfois, on a l'impression d'un interrogatoire un peu abrupt mais on aboutit à des réponses réfléchies et approfondies. Ce que l'on pourrait simplement noter c'est que l'église semble en complet décalage avec le monde moderne et cela depuis la nuit des temps et de plus en plus. Elle semble ne pas évoluer assez vite avec les progrès de la société qui eux, vont très vite. C'est un problème crucial d'adaptation. Ce cardinal non identifié traduit un certain mal-être au Vatican et qui ira grandissant si rien ne bouge. Il prend le risque de dénoncer un certain nombre de constats qui ne feront à long terme qu'empirer et mettre l'Eglise en danger face à ce monde hostile qu'elle côtoie et qu'elle ne semble pas toujours comprendre. Il y a plusieurs thèmes abordés dans ce livre : la crise catholique après le génocide au Rwanda, la pédophilie des gens d'église et des prêtres, les pots de vin versés pas la mafia italienne, etc. Une rumeur par ailleurs indiquerait que ce cardinal serait en fait le recueil de 3 ou plusieurs cardinaux réunis en une seule voix. Cela n'empêche pas pour autant l'intérêt de ce livre qui est à mettre entre toutes les mains pour qui a envie de réfléchir au sens de la foi et de sa transmission par un pape et sa hiérarchie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai découvert cet auteur hier soir sur RCF, avec beaucoup d'intérêt. Son parcours personnel, ses épreuves de santé, ses responsabilités de manager en font un témoin crédible. Je vais inscrire ces Confessions à mon programme de lecture dans les semaines qui viennent !