11/01/2011

La chute des géants / Le siècle (tome1) de Ken FOLLETT

ROMAN PARU EN 2010
Le choix de ce roman s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 6,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Ken Follett est né en 1949 à Cardiff. Il a obtenu une licence en philosophie à l'université College de Londres. Il a travaillé ensuite en tant que journaliste à Cardiff mais il se lancera très vite dans l'écriture qui l'attire plus particulièrement. Actuellement installé à Stevenage, en Angleterre, avec son épouse députée travailliste, il se consacre totalement à sa passion. Dans son oeuvre, on peut différencier des romans tantôt historiques comme en 1989 "Les piliers de la terre" et en 2007 "Un monde sans fin", tantôt d'espionnage comme "L'arme à l'oeil" paru en 1978 qui a reçu le Prix Edgar Allan Poe du meilleur roman en 1979, puis "Les lions du Panshir" en 1986, "Le troisième jumeau" en 1996 et le "Le réseau Corneille"en 2001. Je n'ai pas pu énuméré tous ses livres. Il a un style d'écriture qui lui ait propre, on lui reconnaît sa qualité de documentation entre autre historique et ses effets narratifs très visuels avec des descriptions détaillées. Ses personnages admirablement croqués, marquent le lecteur et lui permettent de mémoriser facilement chacun d'entre eux pourtant nombreux. Plusieurs livres ont été adaptés au cinéma.
RESUME : "La chute des géants" tome 1 fait partie d'une trilogie "Le siècle". Celui-ci relate le destin de cinq familles allemande, américaine, anglaise, galloise et russe au cours des tragédies du XXème siècle entre 1911 et 1924. Le lecteur est baladé sur plusieurs fronts entre Berlin et Washington, entre Londres et les mines galloises et Saint-Pétersbourg.
MES IMPRESSIONS : J'ai beaucoup souffert de la longueur du livre qui représente 1000 pages à lire et surtout le temps que cela m'a pris d'aller jusqu'au bout. Bien entendu, je suis parvenue à le finir entièrement car il est vrai que les intrigues de chaque famille incitent à savoir ce qu'il s'est passé. Historiquement, je pense que c'est intéressant car l'auteur situe admirablement les faits réels et la fiction qui vient s'y infiltrer. On sent du sérieux dans son récit. Sa façon d'écriture ne prête à aucune confusion, elle est très claire et malgré quelques brèves longueurs, on ne peut pas lui reprocher de remplir les blancs. Tout s'enchaîne aisément sans que l'on soit obligé de relire lorsque l'on reprend son livre. Un bon roman pour les courageux et ceux qui ont du temps devant eux bref un bon livre de vacances sans aucun doute mais lourd à porter ! J'attends vos avis mais je crois savoir que dans mon entourage, il a beaucoup plu.

Aucun commentaire: