11/01/2011

Le Mont-Saint-Michel sauvé des sables de Luc WEIZMANN et BRUNOR

LIVRE STYLE BD PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait par le conseil de ce livre et la découverte du SITE ARCHI LIVRES que j'ai eu la chance de connaître et qui m'a fourni l'occasion de lire ce livre.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur et l'illustrateur :
Luc Weizmann est un architecte français né en 1957. Il est dîplomé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 1980. De 1986 à 2000, il devient architecte associé, gérant de la société Arche Architecture. En 1989, il sera lauréat des Albums de l'architecture. De 1996 à 2003, on le retrouve architecte-conseil du Ministère de l'équipement dans le département de la Moselle. Il fonde l'agence LWA en 2000. De 2001 à 2004, il sera aussi architecte-conseil du Ministère de la culture dan la région Champagne-Ardenne. En 2008, il sera le principal acteur de la construction du barrage de la Caserne qui concerne le Mont Saint-Michel et le concepteur du Pupître des Lettres. Sa particularité est sa volonté de réconcilier l'architecture et le paysage afin que l'homme puisse se retrouver dans des lieux plus harmonieux. Cet architecte se laisse donc porté par ses créations jusqu'à en devenir un "archi-écrivain" pour mieux partager ses passions au-delà du lieu où il les construit. On pourra noter dans son oeuvre spécialisée : "Chantier, des hommes à l'ouvrage"  paru en 2007, "Le pupitre des Lettres. Barrage du Mont-Saint-Michel" paru en 2010, "Le Mont Saint-Michel sauvé des sables" paru en 2010 aussi.
Brunor est un illustrateur français indépendant depuis 1988 dont le vrai nom serait Bruno Rabourdin. Il travaille pour la presse, l'édition et la communication. Il a publié son premier dessin à l'âge de 15 ans. C'est une référence dans le monde de la BD.
RESUME : Le titre du livre résume déjà tout le livre "Le Mont Saint-Michel sauvé des sables" mais ceci grâce à l'oeuvre d'un architecte qui a su construire un barrage à la hauteur de l'évènement. Livre technique sous la forme ludique d'un genre pas tout à fait comme les autres :  une bande dessinée culturelle.
MES IMPRESSIONS : A la base, je ne suis pas une adepte de la technique et de l'architecture mais je reconnais qu'au travers de ce petit livre illustré qu'on m'a mis entre les mains, je ne me suis pas ennuyée. J'ai appris énormément sur l'avancement de ce projet du barrage dont on parlait énormément dans les média. Je restai en effet loin de ce qu'il se passait réellement au bord du Couesnon et de la Manche. Je suis personnellement allée au Mont Saint-Michel plusieurs fois, du temps où il était déjà rarement entouré d'eau, mais j'ai eu la chance d'y rester prisonnière une bonne heure avant de le quitter. C'est cette nostalgie que Luc Weizmann dans son vaste projet a voulu nous faire goûter à nouveau. Je n'ai pas vu ce nouveau barrage car il y a quelques années avant 2008, je me suis dirigée instinctivement vers le Mont, vers sa digue encore existante, et j'ai marché jusqu'à lui pour escalader ses ruelles étroites qui n'avaient pas beaucoup changé au fil du temps dans mon souvenir. J'ajouterai en conclusion que ce livre a été pour moi un retour aux sources, à mon enfance où Le Mont Saint-Michel faisait partie de nos sorties culturelles. A conseiller aux plus jeunes pour mieux comprendre l'environnement dans lequel ils vivent et l'oeuvre de l'homme respectant la nature.

Aucun commentaire: