11/01/2011

L'horizon de Patrick MODIANO

ROMAN PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai toujours apprécié les romans de Patrick Modiano.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Patrick Modiano est un écrivain français né à Boulogne-Billancourt en 1945. Il est fils d'une actrice d'origine flamande et d'un homme d'affaires italien. Il a grandi entre Jouy-en-Josas et la Haute-Savoie. Il sera très proche de son frère aîné Rudy qui mourra à l'âge de 10 ans d'une maladie. Ses parents l'ont souvent laissé seul, il ira en pension. Après son bac, il se lance entièrement dans l'écriture. Raymond Queneau l'y introduit et sera le témoin de son mariage dont naîtront deux filles. Il publie en 1967 "La place de l'Etoile" Prix Roger Nimier, en 1969 "La ronde de nuit", en 1972 "Les boulevards de ceinture" Grand Prix du roman de l'Académie Française, en 1975 "Villa triste", en 1977 "Livret de famille". En 1978, Prix Goncourt pour "Rue des boutiques obscures". En 1981, "Une jeunesse", en 1982 "De si braves garçons". En 1984, Prix de la Fondation Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre. En 2007, paraît "Dans le café de la jeunesse perdue" (que vous trouverez dans mon blog). Il est à la tête d'une vingtaine d'ouvrages dont la sensibilité écorchée sera toujours présente. Il est l'un des écrivains les plus talentueux de sa génération.
RESUME : Jean Bosmans tente de retrouver Margaret qui a disparu sans explication depuis longtemps. Les souvenirs autour de cette femme resurgissent sans cesse à sa mémoire, il essaye de la faire revenir par tous les moyens mais en vain, il ne trouve aucune réponse à son départ sans retour.
MES IMPRESSIONS : Comme tous les romans de Patrick Modiano, il y a des zones d'ombre et de vague. Tout est mystérieux, feutré voire angoissant. Il persiste toujours un genre de mélancolie, de tristesse aussi. Les personnages ont des rapports entre eux pleins de non-dits, de silence. L'atmosphère est spéciale. Pour ma part, j'ai apprécié ce roman car je me suis laissée prendre par l'intrigue. Evidemment, je ne peux affirmer que ce livre est le meilleur de Modiano. Je pense avoir préféré "Dans le café de la jeunesse perdue". Mais c'est une impression toujours étrange lorsque je viens de finir un livre de cet auteur. Il me marque à vie car je me souviens plus ou moins des atmosphères qu'il m'a offertes. Je ne peux pas revenir en détail sur toutes les histoires que j'ai lues de lui, mais l'ambiance de certains passages est toujours présente dans mon souvenir. Pour finir, j'ajouterai que son style est agréable, imagé, poétique avec quelques tournures confuses aussi. On observera toujours la nostalgie, le pessimisme dans son oeuvre mais cela ne m'a pas gêné. Ce beau roman n'est sans doute pas le plus original mais il a le mérite de nous emmener dans une de ses nombreuses promenades où ses personnages s'ébattent.

Aucun commentaire: