11/01/2011

Katiba de Jean-Christophe RUFIN

ROMAN PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait dans la tournante de livres d'un membre de ma famille.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Christophe Rufin est un écrivain et médecin français né en 1952. Il a également fait Sciences Po. Il se lance très jeune en 1970 dans des missions humanitaires. Il sera plus tard vice-président de Médecins sans frontières. Ses deux premiers romans naissent de cette période : "L'abyssin" et "Rouge Brésil", tous deux récompensés par des prix Goncourt (du premier roman et le vrai). Il a eu aussi un regard critique sur la gestion dans l'humanitaire et a fait paraître des essais sur la question. En 2004, publication de "Globalia" puis en 2007 "Le parfum d'Adam" roman d'espionnage. Sur les conseils de Bernard Kouchner, il est élu le 3 août 2007 ambassadeur de France au Sénégal. En 2008, parution de "Un léopard sur le garrot" et la même année, il est élu à l'Académie Française à la place d'Henri Troyat. "Katiba" paraît en 2010.
RESUME : le livre démarre par l'assassinat de quatre touristes occidentaux dans le Sahara. Cet évènement va mettre en alerte les services de renseignements de Washington aux Emirats, d'Alger à Paris. Les services secrets sont à la recherche de Jasmine, veuve d'un ancien consul de France en Mauritanie, qui serait la plaque tournante de ce réseau.
MES IMPRESSIONS : Un bon roman bien mené qui m'a maintenu en haleine du début jusqu'à la fin. Après la lecture de ce roman, je m'aperçois de l'influence qu'un écrivain peut avoir sur l'histoire qu'il raconte et sa vraie vie. Ici dans son livre, la vie d'ambassadeur qu'il raconte entre Jasmine et son mari, doit avoir des similitudes avec celle qu'il vit aujourd'hui en tant qu'ambassadeur de France au Sénégal. De même la vie des personnes dans le désert se rapproche des expériences qu'il a dû avoir lors de ses missions humanitaires. Chez Jean-Christophe Rufin, on voit que son oeuvre littéraire n'est pas le fruit du hasard. Son imagination part de faits réels, il arrive après à broder une autre intrigue que la sienne. Comme il est lui-même dans ce milieu, il a un bon ressenti des scènes qu'il nous relate. Je n'ai pas lu ses autres romans mais j'ai laissé seulement 6/10 à celui-là car je crois savoir que "Rouge Brésil" et "L'abyssin" ont été vraiment de très bons livres que j'ai hâte de découvrir à mon tour. Je pourrai ainsi comparer et avoir une meilleure marge pour noter les suivants. J'attends avec impatience vos impressions.

Aucun commentaire: