11/01/2011

Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent SEKSIK

ROMAN PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait en discutant avec un libraire qui me l'a conseillé.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Laurent Seksik est né en 1962 à Nice. A la fois médecin et écrivain, Laurent Seksik, spécialiste en radiologie et assistant des hôpitaux de Paris à Broussais-Hôtel-Dieu, s'est mis simultanément à l'écriture. Il a été aussi chroniqueur sur France Inter et rédacteur en chef du Figaro étudiant. Son aventure littéraire commence en 1999 avec un premier roman "Les mauvaises pensées" traduit en une dizaine de langues. En 2004, "La folle histoire" a reçu le Prix Littré en 2005 du meilleur médecin écrivain de l'année, vendu à 50000 exemplaires et en cours d'adaptation cinématographique. La même année, paraît "La consultation" puis suivront "La légende des fils" en 2011, "Albert Einstein" en 2008, "Les derniers jours de Stefan Zweig" en 2010 et "Le cas Eduard Einstein" en 2013.
RESUME : Laurent Seksik raconte les derniers jours de Stefan Zweig et sa femme avant leurs suicides collectifs le 22 février 1942.
MES IMPRESSIONS : Un livre culturel très intéressant. J'ai beaucoup aimé cette approche sur l'histoire de cet écrivain mondialement connu dont la fin peut être logique vu les circonstances de l'extermination des juifs mais surtout insupportable. Stefan Zweig n'a jamais retrouvé sa joie de vivre loin de ceux qu'il a laissé en Autriche. Il est pourtant avec sa femme bien-aimée avec qui il passe certainement des bons moments mais au fur et à mesure des mois qui passent, on voit qu'il n'arrive plus à surmonter son angoisse d'être retrouvé, massacré et tué comme ceux qui sont restés au pays et qui n'ont pu échapper aux arrestations et à la déportation. Il recueille des témoignages nombreux par ceux, qui comme lui, ont réussi à rejoindre les Etats-Unis, et qui lui font penser au pire et l'écriture dans laquelle il se plonge le plus souvent ne parvient plus à le sortir de son désarroi face à ces atrocités. Lorsqu'il se déplace, il n'a plus confiance en personne et se confie à très peu de relations. Sa femme est plus confiante. Elle a de gros soucis de santé mais elle veut profiter des rares instants de bonheur, faire du shopping et visiter un peu. Lui préfère rester enfermé. Ce récit romancé m'a fait prendre conscience de la panique dans laquelle pouvaient vivre ces juifs qui pourtant avaient quitté l'Europe menaçante. L'Amérique a été un refuge pour eux mais la peur d'être rattrapés était omniprésente pour eux. Je conseille cette lecture pour les jeunes et les moins jeunes et j'attends vos avis.

Aucun commentaire: