31/03/2013

De cela elle en était sûre de Geneviève d'ADHEMAR

ROMAN PARU EN 2011
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a donné.
Je lui donnerai  6,5 /10.
Quelques mots sur l'auteur : Je n'ai pas beaucoup d'information sur cet auteur si ce n'est qu'elle s'est mise à écrire des romans à la retraite et qu'elle habite Reims. Elle doit avoir environ 80 ans et tenait auparavant un magasin de vêtements et accessoires à Reims. Elle a écrit 5 ouvrages dont une trilogie consacrée à trois de ses tantes : "Julie, Silence et Passion" (2003), "Sophie, sur la route de l'espérance" (2004) et "Les amours de Marie" (2006). On lui connaît aussi "Clovis, le monarque" (2009) puis "De cela elle en était sûre" (2011).
RESUME : Madeleine, une très jolie jeune fille de la campagne, voit son destin basculer en raison de sa rencontre fortuite avec un inconnu chez la couturière du village. Il lui propose une situation à Paris liée probablement au mannequinat. Comment va-t-elle faire ses premières armes dans la capitale où dangers et tentations sont tellement  plus risqués que dans le milieu rural d'où elle vient ?
MES IMPRESSIONS : Sans vouloir paraître condescendante, j'ai vu dès le début du livre que j'avais à faire à une jeune écrivain amateur. Cela n'a rien de péjoratif même si cela reste une critique pour celui qui a écrit ces lignes mais il faut bien démarrer un jour et ce roman reste somme toute très agréable à lire et fourmille d'idées. C'est sans doute dans la description des personnages que l'on ne ressent pas cette petite pointe de génie en particulier dans la psychologie, ceci pour en faire un best-seller. Les faits de l'histoire coulent de source sans ambiguïté et le style simple est facile à comprendre. Le monde de la couture et du vêtement est bien analysé, sans doute une approche que Geneviève d'Adhémar maîtrise bien de part sa proximité avec le monde de l'essayage de l'ancienne clientèle de son magasin. De cela, elle peut en être sûre ! Je serai curieuse de lire ses autres livres afin de me faire une opinion plus précise de son oeuvre naissante. Par ailleurs, la présentation du livre n'est pas suffisamment soignée à mon goût sur le brochage et la couverture. Tant qu'il y aura la version papier, le livre doit rester un objet attirant pour le lecteur. Grande lectrice, j'avoue accorder beaucoup d'importance autant à la forme qu'au contenu même si cela peut paraître superficiel. Aimer feuilleter, retourner, toucher un livre, le ranger dans sa bibliothèque, c'est le plaisir qu'une collectionneuse passionnée peut exiger tout au long de ces années écoulées. Maintenant, chers internautes, je vous attends pour vos réactions après avoir lu ce joli roman qui ne manquera pas de vous interpeller très certainement.

Aucun commentaire: