31/03/2013

Le Roman de l'espionnage de Vladimir FEDOROVSKI

ROMAN PARU EN 2011
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Vladimir Fédorovski est né en 1950 à Moscou. C'est un ancien diplomate russe qui a travaillé dans divers pays. Parlant plusieurs langues (anglais, français, arabe) il a été interprète et a été le porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev. A Paris, attaché culturel à l'ambassade soviétique (1977), il rencontre Dali, Chagall et Aragon. Il sera très lié à Alexandre Lakovlev, l'un des instigateurs de la Perestroïka et participera à sa promotion. Devant le recul de Gorbatchev de poursuivre la Perestroika alors que la Russie présente des signes d'ouverture sur l'occident, il est dégoûté et arrête complètement la politique. En 1995, il sera naturalisé français. Il s'adonne à l'écriture, inspiré sans doute par son expérience et ses rencontres qu'il veut partager, et le goût de la littérature. En 1997, il publie son premier roman "Les deux soeurs". En 2003/2004, il présente une série romanesque en 3 volumes sur l'histoire russe "Le Roman de Saint-Pétesbourg", "le Roman du Kremlin" et le "Roman de la Russie insolite". Il dirige la collection "Le Roman des lieux magiques" des Editions Rocher et devient Président d'honneur de la Fédération française des Salons du livre. Pour fêter le centenaire de la mort de Tolstoï, il publie en 2010 "Le Roman de Tolstoï". En 2011, paraît "Le Roman de l'espionnage" et "Le Roman de Raspoutine" qui reçoit en 2012 le Prix du Roman historique-Palatine.
RESUME : Vladimir Fédorovski fait revivre les grands noms des services secrets de l'est comme de l'ouest.
MES IMPRESSIONS : Je suis partagée pour donner ma totale approbation à ce livre. Il est tout d'abord très intéressant et instructif. J'ai appris beaucoup de choses  au cours de cette lecture et je comprends mieux certains moments de l'histoire qui semblent beaucoup plus complexes qu'il n'en paraît. Je savais pour avoir lu déjà des romans russes comme ceux d'Alexandre Soljenitsyne que la politique dans ce pays n'était pas toujours très simple et que beaucoup d'évènements ont été préparés dans l'ombre par l'intelligentsia. Tous ces agents secrets qui arrivent à faire prendre des décisions importantes par leur information permanente sur le monde montrent l'importance de leur rôle et à la fois la dangerosité de leur mission. Ils mènent un style de vie très particulier mais la plupart aiment ce qu'ils font. Cependant, ils n'ont le droit à aucune erreur sinon c'est la torture, la mise hors circulation voire la mort aussi. J'en connaissais peu mais sans doute par manque d'intérêt de ma part sur ce genre de profession mais j'ai découvert ainsi que le danseur Rudolf Noureev avait pu échapper à la main-mise du KGB (1961) sur sa personne en fuyant son pays par des appuis de danseurs français lors d'un spectacle à Paris. Sans cette aide, il aurait été assigné à résidence et n'aurait pas pu faire la carrière qu'il a faite après.  L'histoire de la chute du mur de Berlin qui avait été organisée aussi par les services secrets m'a captivée. Par contre, ce qui m'a déstabilisée c'est le côté un peu désordonné de ce recueil de témoignages. En effet, on passe d'une enquête à une autre, et finalement, à la fin de la lecture, on mélange toutes les intrigues de même que le nom des agents secrets. Voilà la principale remarque négative que je peux faire sans oublier de dire que la dénomination roman me gêne un peu car ce n'est pas le reflet de la réalité mais une partie imaginée. J'aurai préféré un livre sur chaque affaire mais cela demandait alors une autre démarche pour l'écrivain. Pour lui, tout est réuni dans le même livre et ces diverses analyses ne nécessitaient peut-être pas des livres entiers.Globalement, ce fut un moment agréable culturel pour moi et je le conseille à tous.

Aucun commentaire: