31/03/2013

L'Ecrivain de la famille de Grégoire DELACOURT

ROMAN PARU EN 2011
Le choix de ce livre s'est fait car j'avais lu son dernier roman "La liste des mes envies" qui m'avait plu.
Je lui donnerai 8/10.

Quelques mots sur l'auteur : Grégoire Delacourt est né à Valenciennes en 1960. Après un bac obtenu de justesse en 1979, il se lance dans le milieu publicitaire vers 1982. Trois slogans connus à son actif : "Vous n'aviez jamais mangé de camembert" (Coeur de lion), "Nous vous devons plus que la lumière" (EDF), "Un Lutti d'offert, c'est un Lutti de perdu" (Lutti). Il crée sa propre agence de publicité. En 2011, il se lance dans l'écriture avec"L'Ecrivain de la famille" qui reçoit le Prix Marcel Pagnol. Plus récemment il a écrit "La liste de mes envies"  qui semble aussi surprendre le lecteur.
RESUME : C'est l'histoire familiale d'un jeune enfant que l'on porte aux nues en lui programmant une carrière de futur écrivain suite à son premier poème simple et attendrissant.
MES IMPRESSIONS : Encore un publicitaire qui me séduit, car après Jean-Louis Fournier qui m'avait impressionnée par ses livres émouvants "Où on va, papa ?" et "Veuf", j'avoue être tombée sous le charme de ce petit roman "L'Ecrivain de la famille". La carrière tardive de Grégoire Delacourt n'en ôte pas moins son talent et derrière cette écriture agréable à lire, humoristique aussi et rebondie, on sent la déformation du publicitaire qui sait manier la langue avec finesse. Il y a beaucoup de psychologie dans ce roman et on sent des êtres torturés qui ont besoin de se comprendre et qui parfois n'y arrivent pas. La communication entre les membres d'une même famille est primordiale. Tout malentendu, tout sous-entendu, tout secret de famille qui n'est pas mis au grand jour va forcément créer un jour ou l'autre un mal-être qui sera ressenti par les informés et les non-informés. Cela est une évidence, on le constate dans bon nombre de familles à problèmes. Rien que pour cela, je conseillerais ce petit roman facile à lire à la portée de tous. 

Aucun commentaire: