31/03/2013

L'équation africaine de Yasmina KHADRA

ROMAN PARU EN 2011
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 11/10.
Quelques mots sur l'auteur : Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est né à Kenadsa le 10 janvier 1955. Il est le fils d'un père infirmier et d'une mère nomade. Dès l'âge de 9 ans, il s'engage dans l'armée algérienne pour finir 36 ans plus tard Officier Supérieur. Il décide alors d'abandonner cette carrière pour se consacrer entièrement à l'écriture à partir de l'année 2000. Il est marié et père de 3 enfants. Ils ont rejoint la France après un bref passage au Mexique et il écrit en langue française depuis 2001. Il a fait paraître plusieurs ouvrages dont "l'écrivain", "Morituri", "A quoi rêvent les loups"... Il a son style bien à lui où l'on peut trouver à la fois le dépouillement et la poésie, le lyrisme et les métaphores inattendues. Il atteint son apogée lors de la parution du livre "L'attentat"(voir dans le blog, livre paru en 2005) qui avait été retenu par les jurys Goncourt et Renaudot. En 2006, il publie "Les sirènes de Bagdad". "Ce que le jour doit à la nuit" représente le dernier roman deYasmina Khadra. Il a reçu le prix Roman France Télévisions 2008. Son dernier roman "L'équation africaine" est paru en 2011.
RESUME : Kurt Krausmann, médecin généraliste à Francfort, mène depuis une dizaine d'années une vie paisible remplie d'amour avec sa femme Jessica. Le conte de fée prend subitement fin après le suicide de celle-ci pour une raison que son mari découvrira plus tard. Son ami Hans Makkenroth, un riche homme d'affaires versé dans l'humanitaire, lui propose en désespoir de cause de l'emmener pour une expédition dans son voilier pour se reconstruire. Au large du Soudan, des pirates arraisonnent leur bateau les réduisant en otage. Les deux hommes sont transférés dans un campement clandestin.
MES IMPRESSIONS ET CRITIQUES : Pourquoi ma note de 11/10, c'est que ce livre m'a vraiment extrêmement plu. J'ai trouvé que c'était une leçon de vie. On passe du bonheur à l'incompréhension, de la reconstruction à la souffrance, de l'injustice à la mort, de la haine à l'amour. Tout y est dans un roman très bien monté. On découvre l'Afrique et son trafic de terroristes, on découvre le milieu humanitaire, on découvre aussi la vie en Allemagne et son confort. Les hommes vivent différemment d'un continent à l'autre, car ils ont été élevés dans d'autres milieux dans un contexte incomparable mais leur point commun c'est qu'ils ont toujours au fond de leur coeur un coin d'humanité. Chacun doit le trouver et comprendre celui d'en face. Pourquoi certains tombent dans l'insupportable ? Une infinité de questions se pose après la lecture de ce dernier roman de Yasmina Khadra. Cet écrivain écrit de façon admirable, il nous fait partager la poésie au fil de ses lignes et ses connaissances riches en tout domaine nous comblent. Un excellent roman qui vous satisfera très certainement. Il est long mais je l'ai lu en trois jours ! 

Aucun commentaire: