31/03/2013

Une année studieuse d'Anne WIAZEMSKY

ROMAN PARU EN 2011
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur en parler et que j'avais apprécié déjà l'un des ses livres.
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : Anne Wiazemsky est une écrivain, comédienne et réalisatrice française née en 1947. Par sa mère Claire née Mauriac qui a épousé le Prince russe Yvan Wiazemsky (né en 1915 à St Pétersbourg et qui émigra en France après la Révolution de 1917), Anne est la petite fille de François Mauriac. A partir de 1966, elle a été actrice de cinéma. De 1967 à 1979, elle a été la femme de Jean-Luc Godard. Son passé d'actrice ne l'empêche pas en 1988 de tourner son dernier film et de se consacrer uniquement à l'écriture. Elle commence par un recueil de nouvelles"Les filles bien élevées" publié en 1988 puis elle enchaîne par son premier roman en 1989 "Mon beau navire". En 1993, "Canines" sera récompensé par le Prix des Lycéens, mais la série ne s'arrête pas là par un autre Grand Prix du Roman de l'Académie en 1998 sur le titre "Une poignée de gens". Elle publie aussi en 2001 "Aux quatre coins du monde" et en 2002 "Sept garçons". En 2007, elle revient sur son passé avec "Jeune fille" roman autobiographique dans lequel elle raconte le rapport de force qui l'opposa au cinéaste Robert Bresson. Pour conclure, ses romans sont souvent influencés par l'histoire de sa famille. En 2009, elle publie "Mon enfant de Berlin". En 2011, paraît son dernier roman "Une année studieuse" qui raconte sa rencontre avec Jean-Luc Godard.
RESUME : Anne Wiazemsky admiratrice de Jean-Luc Godard en 1966, lui envoie une lettre de compliments sur ses films. Ce qu'elle ne se doute pas c'est qu'elle va transformer sa simple initiative en une rencontre inédite mais pas si innocente qui va aboutir à une belle romance et leur mariage.
MES IMPRESSIONS : Je sortais d'un excellent livre avant celui-ci, et je suis tout autant enthousiasmée d'avoir lu celui-là qui m'a énormément plu. Anne Wiazemsky m'a, une fois de plus, séduite dans son écriture très agréable et l'intérêt de ses écrits. Bien qu'ayant déjà lu sa biogragphie pour un autre de ses livres, je n'avais pas réalisé l'importance de son mariage avec Jean-Luc Godard de 17 ans son aîné. Elle nous conte ici son idylle avec lui et toute son innocence du début voulant juste admirer son idole, alors qu'elle était élevée dans une maison bourgeoise avec ses grands-parents, sa mère veuve et ses frères. Certes, son grand-père François Mauriac était connu mais cela ne présageait en rien qu'elle rencontrerait tant de personnes connues dans sa vie future. Finalement elle quitte progressivement sa chrysalide avec Jean-Luc Godard et entre dans le monde du cinéma en fréquentant les salles obscures, puis celui d'actrice dans un film du cinéaste Robert Bresson et puis de celui avec qui elle tombe amoureuse et qui voulait que sa muse reste plutôt à ses côtés. Elle semble ballottée et attirée dans ce milieu de comédiens mais retenue aussi par une mère inquiète et possessive alors qu'elle n'est qu'une jeune étudiante en philosophie qui est censé suivre ses cours et réussir ses examens. Ce qui est plaisant dans ce livre, c'est de voir la volonté des deux amants qui enfreignent toutes les règles et qui arrivent à leur fin. Anne est mineure à l'époque, cela aurait pu tourner au scandale mais tout s'est fait finalement en douceur avec une famille pourtant réticente . D'autre part, le problème se pose toujours de voir ses enfants partir, comment accepter qu'ils s'émancipent contre notre gré. On voit ici qu'Anne est tiraillée entre l'autorité parentale et l'évasion si grisante provoquée par l'amour. Pour nous tous, jeunes et moins jeunes, ce livre apporte sa dose de fraîcheur et d'un fond de moralité, même si la barrière de la bienséance avait été franchie mais récupérée. Je suis curieuse de savoir si ce livre va vous plaire aussi, donnez-moi vite vos commentaires.

Aucun commentaire: