31/03/2013

Un soupçon légitime de Stefan ZWEIG

ROMAN PARU EN 2011
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a conseillé et prêté.
Je lui donnerai 10/10.
Quelques notes sur l'auteur : Stefan Zweig, romancier, auteur de pièces de théâtre et de poèmes, est né en Autriche en 1881 et mort au Brésil en 1942. Ses parents sont d'origine juive ce qu'il n'aime pas s'entendre dire. Après avoir obtenu le baccalauréat en 1900, il s'inscrit en philosophie et histoire de la littérature. Ses parents acceptent sa carrière d'écrivain en raison de son talent déjà reconnu. Il apprécie par ailleurs les voyages qui seront nombreux : l'Europe, l'Inde, les Etats-Unis, le Canada, le Brésil. De nombreuses rencontres alimentent sa vie d'auteur avec Romain Rolland avec qui il sera très lié, Sigmund FreudRilke (poète), Dostoïevski, Munch, et bien d'autres. Il aura dans sa vie amoureuse deux femmes, Friderike Maria von Winternitz déjà mariée et mère de deux filles puis Charlotte Elisabeth Altmann surnommée Lotte. Les deux guerres mondiales ont bouleversé sa tranquillité et il se réfugiera au Brésil à la fin de sa vie pour fuir le nazisme et l'horreur. Il est connu pour quelques pièces de théâtre avec "Volpone" en 1927, pour ses nouvelles comme "Amok" en 1922, "La confusion des sentiments" en 1926, "24 heures dans la vie d'une femme" en 1934 puis "Le joueur d'échecs" publié à titre posthume. Il a écrit beaucoup de biographies (dont Fouché, Marie Stuart, Magellan, Marie-Antoinette). C'était un grand collectionneur de manuscrits, de partitions et d'autographes. Cette collection a été confisquée par les nazis et en grande partie détruite. On pouvait trouver une page des carnets de Léonard de Vinci, un manuscrit de Nietzsche, le dernier poème de Goethe et des partitions de Brahms et de Beethoven. Désespéré par la tournure que prend la seconde guerre mondiale, il décide de se donner la mort en s'empoisonnant accompagné de Lotte qui ne voulait pas lui survivre. Il aura droit à des funérailles nationales lors de son enterrement à Petropolis, contrairement à ses souhaits. "Le voyage dans le passé" a été publié à titre posthume une première fois en 1976 puis en 2008 en France. Le roman est court, écrit en français puis en allemand dans le même livre. Le dernier inédit en date "Un soupçon légitime" suit le même profil puisqu'il sera publié en allemand en 1987 et en France en 2011.
RESUME : Dans la campagne anglaise de Bath, un couple de retraités vivant là depuis peu, Betsy et son mari, font connaissance avec leurs nouveaux voisins. Ces derniers n'ayant pas encore d'enfant décident d'adopter un chien pour animer leur foyer. John C. Limpley s'investit alors tant et si bien pour son chien Ponto que cela en devient obsessionnel. Mais la naissance de leur premier enfant va bouleverser la liaison du maître et son animal.
MES IMPRESSIONS : Extraordinaire ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon roman. Une ambiance à la Hitchcock, angoissante et passionnante. La personnalité du chien est admirablement dépeinte. Comme son maître, il a des sentiments démesurés et une fierté peu courante. Par son dressage mal engagé, car le maître lui cède tout, il devient un animal odieux et exigeant. Ce qui frappe c'est que Stefan Zweig lui attribue des pensées et des intentions comme celles d'un être humain. On a l'impression d'avoir à faire à un homme et non un animal. Lorsque l'on a déjà eu des animaux chez soi comme chien ou chat, on aimerait savoir parfois ce qu'ils imaginent dans leur tête. Le livre nous plonge directement dans les états d'âme du chien  jusqu'à l'humaniser, ce que fait Stefan Zweig avec beaucoup de talent. L'issue du livre que je ne voudrai pas vous dévoiler mêle le tragique au sordide d'autant plus que les explications du drame restent floues. Si vous voulez lire un ouvrage bien écrit avec du suspens, foncez.... Et donnez moi votre avis !

Aucun commentaire: