30/06/2013

Au diable la tiédeur suivi d'un traité de l'essentiel de Michel-Marie ZANOTTI-SORKINE

LIVRE PARU EN 2012
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Michel-Marie Zanotti-Sorkine, né en 1959 à Nice, est un prêtre catholique d'origine slave et méditerranéenne. On le dit prédicateur, écrivain, compositeur et chanteur. Il est actuellement curé de la paroisse Saint Vincent de Paul située en haut de la Canebière. Durant une dizaine d'années, il a chanté à Paris de Piaf à Brel dans des bars et cabarets avant d'être ordonné prêtre en 1999 à la veille de ses 40 ans. Il conçoit la vie du prêtre comme celle d'un homme libre vivant immergé dans le monde portant la soutane, brûlant du désir de faire aimer le Christ et la Mère. Dans son oeuvre on retiendra "Homme et prêtre" paru en 2011, qui s'est vendu à plus de 10000 exemplaires. Puis en 2012 "Au diable la tiédeur" qui semble rencontrer beaucoup de succès.
RESUME : Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine reçoit par son évêque la charge de l'église des Réformés à la Canebière pourtant promise à la destruction. Il y prêche les grands préceptes de l'église catholique sous la forme d'aphorismes : le don de soi, l'amour des autres, la confiance en Dieu, la pratique religieuse. Depuis 7 ans,  sa paroisse ne désemplit plus.
MES IMPRESSIONS : En voyant encore un livre à connotation religieuse, j'y allais un peu à reculons surtout après avoir lu un bon roman précédemment. Et surprise ! J'ai été emportée par le personnage plutôt que par son livre parfois un peu complexe car fourmillant de nombreux propos qui se succèdent très vite. Je n'ai pas eu le temps véritablement de le digérer. Mais ce qui m'a par contre éclairée sur les vrais désirs de ce Père hors du commun c'est de l'avoir écouté lors de conférences sur internet. Son discours très compréhensible et simple, convaincant, m'a séduite car ce prêtre recherche l'amour autour de lui, la paix et le contact avec les autres hommes sans tabou, sans scrupule et sans rien imposer. Il est sincère dans sa démarche, il a des réponses à ses convictions et il peut embarquer des foules entières. On le voit dans sa paroisse qu'il semble maintenir avec une joie non dissimulée. Il rayonne d'amour et de bienveillance. Peu importe qu'il soit en soutane ou qu'il ait aussi des idées révolutionnaires dans le monde si guindé de l'Eglise d'aujourd'hui. Il a tout compris que ce ne sont pas les grands discours que les gens attendent, mais les actes et ce qu'ils vont pouvoir recevoir concrêtement de cette rencontre extraordinaire. Ma note de 7/10 se justifie car j'ai lu rapidement ce livre, une seconde lecture pourrait être nécessaire. L'homme, le prêtre se présente à nous à la fois dans son humilité sans prétention mais aussi dans sa ténacité et sa volonté de changer les choses pour dépoussiérer tout ce qui encombre et empêche une relation directe avec Dieu. Chrétien ou pas, lisez ce livre, il peut vous interpeller et vous inciter à méditer sur le sens que doit prendre la vie de chacun.

Aucun commentaire: