30/06/2013

Le problème Spinoza d'Irvin YALOM

ROMAN PARU EN 2012
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Irvin Yalom, fils d'émigrés juifs russes élevé dans la pauvreté d'un ghetto, est né en 1931 à Washington. Grâce à ses nombreuses lectures de Dostoïevski, Tolstoï, Sartre,Camus et d'autres, il s'est nourri très jeune de la littérature existentielle. Il obtient le diplôme de ses études de médecine orientation psychiatrie en 1956 à Boston. A partir de ces analyses, il élaborera sa théorie de la psychologie existentielle et traite de la thérapie de groupe. Il débute sa carrière de professeur de psychiatrie en 1963 et sera titularisé en 1968. Il est l'auteur de nombreux essais, romans et récits dont certains seront des best-sellers dans le monde entier. Il allie littérature, philosophie et psychologie. En 1974, je relève en vo "Dans le secret des miroirs" vf en 2011. En 1980, paraît en vo "Thérapie existentielle" vf en 2008. Je choisis parmi beaucoup d'écrits son premier roman en vo "Et Nietzsche a pleuré" publié en 1992, vf en 2007. Pour finir, vous consulterez son oeuvre complète sur internet alors que je termine par "Le problème Spinoza" paru en 2012.
RESUME : Irvin Yalom nous emmène simultanément dans la vie et les pensées de Baruch Spinoza et dans celle d'Alfred Rosenberg à trois siècles d'intervalle. Alfred Rosenberg, bras droit d'Adolf Hitler, théoricien de la race aryenne et antisémite virulent, est fasciné par Baruch Spinoza, juif de naissance, considéré en son temps comme athée et blasphémateur, et qui a été excommunié par la communauté juive d'Amsterdam. Hitler enjoint Rosenberg de ramener en Allemagne l'oeuvre originale de Spinoza cachée dans une maison musée à Amsterdam.
MES IMPRESSIONS : Même si ce livre allie fiction et réalité, il n'en reste pas moins très intéressant et culturellement enrichissant. J'ai découvert la vie et la façon dont Spinoza analyse le Coran et en relève pour lui des incohérences qui le conduisent à ne plus le suivre à la lettre. Il a l'impression d'être berné par la communauté juive et ses ancêtres  et veut par la rédaction de ses  propres idées faire prendre conscience aux hommes qu'ils sont dans l'erreur et dénoncer ces mensonges. Goethe, poète allemand très connu et admiré par Rosenberg, est lui-même un admirateur de Spinoza. Rosenberg veut alors comprendre pourquoi Goethe admire un juif qui a renié ses origines. Ce livre est un véritable débat d'idées et ce qui m'a interpellé c'est d'apprendre en plus l'existence du philosophe Spinoza d'une part dont je n'avais jamais entendu parler (je découvre tous les jours de nouvelles personnes) et d'Alfred Rosenberg pourtant présent dans l'histoire plus proche de la seconde guerre mondiale que l'on étudie beaucoup en milieu scolaire. Il est vrai qu'apprendre une tranche de l'histoire au travers d'un roman comme celui-là est plus ludique et l'on en retient mieux les grands traits. Je vous conseille ce livre sans retenue car il est très bien écrit, compréhensible pour toute personne qui n'est pas forcément initiée.

Aucun commentaire: