31/12/2013

Les années insulaires de Philippe LE GUILLOU

ROMAN PARU EN 2013
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Philippe Le Guillou, romancier et essayiste, est né en 1959 en Bretagne. Il reçoit l'agrégation en lettres en 1985. Il devient inspecteur de lettres en 1995 puis inspecteur général de l'éducation nationale en 2002. Il est chevalier des arts et des lettres, chevalier dans l'ordre national du mérite et chevalier de la Légion d'Honneur. Dans son oeuvre, j'ai relevé quelques titres : "Le passage de l'Aulne" publié en 1993 qui est un roman autobiographique qui explique comment l'écrivain en est arrivé à sa volonté d'écrire. De même "Les sept noms du peintre" qui a reçu le prix Médicis en 1997. En 2013 "Le chemin des livres" et "Les années insulaires".
RESUME : Philippe Le Guillou revient sur le septennat interrompu par la mort de Georges Pompidou au travers d'un peintre fictif Kerros qui raconte, en tant que narrateur, sa rencontre avec le président qui devient son modèle à l'Elysée et dans d'autres lieux durant des moments plus intimistes. La période historique et politique est réelle alors qu'une bonne partie du reste de l'histoire est complètement inventée. Ce qui me fait copier cette phrase de l'auteur sur son livre : "C'est très réel et c'est très inventé, comme d'ailleurs beaucoup de choses dans ce livre".
MES IMPRESSIONS : Ce livre est plutôt bien tourné et bien documenté. Ce qui me dérange toujours avec ce genre de fictions c'est que l'on ne sait pas distinguer le vrai du faux. En revanche, j'ai été captivée par le côté romancé et comme j'ai connu la présidence de  Georges Pompidou, cela est devenu plutôt intrigant pour moi. Toute la polémique de l'époque sur la construction de ce qu'est devenu le Centre Pompidou est raconté dans ce livre d'une façon amusante. On peut observer d'une façon interactive l'artiste peintre à l'oeuvre, mesurer sa sensibilité face à son modèle choisi et la difficulté à le rendre le plus proche de la réalité. Par ailleurs, la description de l'art moderne vu et corrigé par le président et sa femme Claude Pompidou fait partie de l'actualité du moment. Ils avaient tous les deux un goût très prononcé pour ce changement de style, dissimulant ce qui était ancien, ce qui ne faisait pas l'unanimité. Ils auront marqué leur temps. Un roman surprenant quant à son contenu inédit et un bon moment de lecture pour tous.

Aucun commentaire: