01/01/2014

Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas de Paul VEYNE

ESSAI PARU EN 2014
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai vu l'auteur en parler dans la Grande Librairie sur France 5.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Paul Veyne est né à Aix-en-Provence en 1930. C'est un archéologue et historien spécialiste de la Rome Antique connu du grand public. Il a été élève de l'Ecole Normale Supérieure, membre de l'Ecole Française de Rome. Grâce à Raymond Aron, il devient professeur honoraire au collège de France. Il va recevoir de nombreux prix tels que le Prix Femina de l'essai  "Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas" en 2014. Parmi ses nombreux ouvrages, il a publié une étude de référence sur l'oeuvre et la personne de René Char avec qui il a été ami durant une quarantaine d'années.
RESUME : Paul Veyne raconte sa vie pour laisser une trace de son passage sur terre et expliquer ce qu'il a été dans notre société et ce qu'il pense avoir apporté.
MES IMPRESSIONS : J'ai été contente de connaître la vie de cet homme. C'est un homme attachant et original, intelligent et cultivé. Il aime se poser des questions de toutes sortes en passant par la philosophie, la religion et bien d'autres sujets et partage avec le lecteur ses interrogations. Il a des idées bien à lui et ne plie pas dans ses opinions. Mais il raconte aussi en toute simplicité sa vie sentimentale, ses difficultés et les malheurs arrivés à sa famille. Il montre aussi qu'il n'est absolument pas politique même s'il en a fréquenté dans le cadre de son métier d'historien et d'archéologue, grand spécialiste de la Rome antique. Il ne sait pas jongler dans ce monde artificiel et toujours dans le représentation. Il ne voit pas en société ce qu'il doit dire, s'il faut remercier ou autre, il affirme qu'il n'est pas sensible aux personnes qui essayent de l'intégrer dans des opérations commerciales ou professionnelles. Il a donc été écarté de postes importants qui auraient pu lui être attribué mais qu'en fait il ne souhaitait sans doute pas inconsciemment en être responsable. Il est attaché à sa liberté d'électron libre. Il reste fidèle à ses amis et les garde de nombreuses années. Je pense que ce livre peut intéresser divers types de lecteurs pour le parcours d'un homme qui a vécu de sa passion au-delà de tout ce qui l'entourait.

Aucun commentaire: