01/01/2014

La liste de Bergoglio. Sauvés par le pape François durant la dictature de Nello SCAVO

LIVRE PARU EN 2014
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Nello Scavo est un journaliste et chroniqueur judiciaire italien du quotidien des évêques italiens Avvenire. Par ailleurs, il a enquêté sur le crime organisé et le terrorisme mondial en Asie, Afrique et en Amérique du Sud en tant que grand reporter. Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé qu'il avait écrit en 2014 "La liste de Bergoglio. Sauvés par le pape François durant la dictature" et un second livre en 2015 "Un prêtre contre la mafia" entretien qu'il a co-écrit avec Luigi Ciotti et Daniele Zappala.
RESUME : Avant d'être élu pape François, le cardinal Jorge Mario Bergoglio vivait en Argentine durant les années de la dictature de 1976 à 1983. Nello Scavo a recueilli de nombreux témoignages de personnes, souvent difficilement, qui ont évoqué cette période de chasse à l'homme dans le milieu
chrétien. Le cardinal a participé au sauvetage de nombreux hommes et femmes qui étaient en danger de mort à cause de leur croyance. L'auteur de ce livre rend justice au pape François et permet de lever les zones d'ombre de cette période.
MES IMPRESSIONS : J'ignorai toute cette partie de la vie du pape François. Apparemment un homme plus que courageux dans son engagement de résistance et qui a souffert d'avoir aussi perdu des amis et des relations qui faisaient partie du milieu catholique avec lequel il vivait en tant que cardinal. Son comportement très préoccupé et  inquiet aujourd'hui, avec ce qui se passe dans le monde au niveau des religions, s'explique aisément par son passé et son combat personnel contre une dictature et les persécutions liées à celle-ci. Un livre qui instruit assurément  avec  entre autre en seconde partie du livre, l'interrogatoire du cardinal Bergoglio au procès Esma en 2010. Un livre dur par certains récits poignants, très intéressants mais aussi éclairants sur cette partie de l'histoire de l'Argentine. Merci de m'envoyer vos avis après votre lecture.

Aucun commentaire: