04/01/2015

La nuit de feu d'Eric-Emmanuel SCHMITT

ROMAN PARU EN 2015
Le choix de ce livre s'est fait car j'apprécie cet auteur.
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : Eric-Emmanuel Schmitt est né en 1960. Il est fils de professeurs d'éducation physique. Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm et Agrégé de philosophie en 1983. En 10 ans, il est devenu une référence littéraire française sur le marché international. Il a écrit de nombreuses oeuvres que je vous conseillerai même si elles sont plus anciennes :"Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" (2001), "Oscar et la dame en rose" (2002), "L'enfant de Noé" (2004) sans oublier "Ma vie avec Mozart" (2005) et "Odette Toulemonde" (2006) et "La rêveuse d'Ostende" (2007). En 2008, "Ulysse from Bagdad" paraît à son tour puis en 2009 "Le sumo qui ne pouvait pas grossir". En 2010, on trouve dans les librairies "Concerto à la mémoire d'un ange". En 2011, paraît "La femme au miroir". Je n'ai pas cité toute son oeuvre qui comprend aussi des pièces de théâtre et d'autres titres. Deux romans sont publiés en 2012  : "Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus" et "Les deux messieurs de Bruxelles".  En 2013, j'ai lu "Les perroquets de la place d'Arezzo". Se rajoute en 2015, ce dernier roman "La nuit de feu".
RESUME : Eric-Emmanuel Schmitt nous raconte une histoire qui serait la sienne lorsqu'il avait 28 ans au cours d'une randonnée dans le grand sud de l'Algérie. Des questionnements sur son existence, sa raison de vivre le pénètrent lorsqu'il se perd dans le désert et qu'il se croit perdu,  il nous en fait part sereinement à la porte de sa mort.
MES IMPRESSIONS : C'est vraiment du très bon Eric-Emmanuel Schmitt ! On retrouve son ressenti, ses expressions et son phrasé qui lui sont propres. C'est tellement agréable à lire que j'en redemande. L'homme se pose les mille questions que nous nous posons mais il l'expose tellement simplement avec une profondeur facile et indéfinissable. Cet écrivain est unique et exceptionnel. On ne doit pas passer à côté de ce livre. Il nous interpelle sur nous aussi au travers des questions existentielles sur Dieu, sur les hommes, sur le monde... Un moment très riche pour moi en tant que lecteur. Je vous conseille de le lire au plus vite, c'est une leçon de philosophie à la portée de chacun d'entre nous. Un livre apaisant avec une pointe de joie et de paix dans notre monde torturé.

Aucun commentaire: