01/01/2014

Le liseur du 6h27 de Jean-Paul DIDIERLAURENT

ROMAN PARU EN 2014
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Paul Didierlaurent est un écrivain français né en mars 1962 dans les Vosges près de Gérardmer. Il a obtenu un DUT de publicité à Nancy à l'issue duquel il est parti à Paris pour travailler. Finalement, il est retourné dans ses montagnes. Il a commencé sa carrière en 1997 par un concours concernant l'écriture de Nouvelles qu'il a gagné puis se sont enchaînés d'autres écrits réunis dans les recueils "Corrida de muerte", "Arequipa" et "le Frère de Péret" qui ont reçu divers prix dont celui de la ville de Nanterre en 2004 et 2005, celui de la communauté française de Belgique en 2005 et de la libre Belgique en 2006  de celui de la nouvelle gourmande de Périgueux en 2008. "Brume" et "Mosquito", deux recueils de nouvelles plus récentes ont reçu à leur tour les Prix Hemingway 2010 et 2012. Son premier roman "Le liseur du 6h27", paru en 2014, fait sensation en France et a été traduit dans 25 pays.
RESUME : Guylain Vignolles est employé dans un service d'une broyeuse de livres invendus. Il sauve chaque jour quelques pages de la Zestor 500 et en profite pour les lire tout haut dans le RER de 6h27 qu'il prend tous les jours pour aller travailler...
MES IMPRESSIONS : Je suis un peu mitigée sur ce roman au demeurant amusant et original quant à son thème mais je me suis un peu ennuyée à vrai dire. Après une bonne accroche de début de roman, j'ai assez vite décroché. Résident plusieurs intrigues au cours de cette lecture que j'ai trouvées parfois confuses. Il faudrait sans doute que je le relise pour mieux le comprendre. Je vous laisse à votre tour la possibilité de le lire et partager avec moi vos impressions.

Aucun commentaire: