09/01/2010

Courir de Jean ECHENOZ

ROMAN PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 3/5.
Quelques mots sur l'auteur : Jean Echenoz est un écrivain français né à Orange en 1947. Il a fait des études de sociologie et de génie civil. Il collabore épisodiquement à l'Humanité. "Ubu Roi" a été une lecture de son enfance qui a déclanché son envie d'écrire. A 22 ans, il publie "Le Méridien de Greenwich". En 1983, il fait paraître "Cherokee" qui a reçu le Prix Médicis , "Les grandes blondes" en 1995 avec le Prix Novembre puis en 1999 le Prix Goncourt pour "Je m'en vais". En 2001, "Jérôme Lindon" et "Au piano" se retrouvent en librairie. Il a un style ironique, singulier, un sens de l'observation unique et une vision du monde particulière qui passionnent ses lecteurs. En 2006, il publie "Ravel" et en 2008 "Courir". Il est considéré comme un grand écrivain français.
RESUME : Emile, un ouvrier tchécoslovaque converti à la course à pied, ne parvient plus à arrêter sa passion de courir. Il devient un sportif hors norme qui sera le plus grand coureur de tous les temps.
MES IMPRESSIONS : Ce livre ne m'a pas vraiment séduite. Je comprends la subtilité de cette course qu'il a voulu exprimer par la naïveté de ce personnage qui court contre vents et marées. L'histoire qui se passe à côté de lui ne le touche même pas (l'invasion allemande, la libération, l'oppression soviétique) ni les conditions climatiques chaotiques, ni le public moqueur ou admiratif. Il court pour lui, sa gloire, son plaisir, sa réussite personnelle. Il va de record en record, le tout encadré dans un régime qui le dirige. Il ne connaît pas vraiment la liberté si ce n'est de décider de courir chaque jour. Malgré le côté ironique du ton de ce livre qui lui donne une certaine légèreté de ton et un certain humour, j'en reste assez indifférente. Mais vous, prochain lecteur, prouvez-moi que ce livre a une valeur pour vous et qu'il vaut la peine d'être lu.

Aucun commentaire: