09/01/2010

Le fait du prince d'Amélie NOTHOMB

ROMAN PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait naturellement dans une librairie en lisant le résumé sur la quatrième de couverture.
Je lui donnerai 4,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Amélie Nothomb est une écrivain belge née au Japon en 1967, profondément marquée par la culture nippone. Elle est issue d'une famille bruxelloise et fille d'ambassadeur. Pour l'anecdote, elle écrit entre 4 et 8 heures du matin en buvant 1/2 litre de thé et publie 1 livre par an. Dès son plus jeune âge, elle va beaucoup voyager : Chine, New York et en Asie du Sud-Est. Il en ressort une grande solitude chez cette femme tout de même soutenue par une grande complicité avec sa soeur. Elle suivra des études gréco-latines. En 1992, publication du roman "Hygiène de l'assassin". Elle retournera ensuite au Japon ce qui va lui inspirer "Stupeur et tremblements" qui a reçu le grand Prix de l'Académie Française en 1999. En 2002, elle publie "Le Robert des noms propres", "Antéchrista" en 2003, "Biographie de la faim" en 2004, "Acide sulfurique" en 2005, "Journal d'hirondelle" en 2006 pour finir en 2007 par "Ni d'Eve ni d'Adam". Nous voici aujourd'hui avec sa dernière parution "Le fait du prince" en 2008.
RESUME : Un homme que vous ne connaissez pas meurt chez vous. La suite est à lire.
MES IMPRESSIONS : Un suspens soutenu qui mène droit à la fin du livre. Pourquoi je ne mets pas 5/5, je ne le sais pas vraiment mais je suis tentée de le faire. Disons que l'esprit surprenant d'Amélie Nothomb est toujours présent cependant le dénuement ne donne pas toutes les clés du roman. Il reste des zones d'ombre qu'on aimerait élucider plus clairement même si on a finalement pas mal d'élément en main. J'aimerai avoir vos avis pour en discuter de façon plus approfondie. Livre qui se lit très vite et facile, bien écrit bien sûr.

Aucun commentaire: