08/01/2010

Le retour d'Anna ENQUIST

ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Anne Enquist est une écrivain et poète néerlandaise née à Amsterdam en 1945. De son vrai nom, Christa Widlund-Broer, cette femme fera tout d'abord des études musicales de piano à la Haye puis des études de psychologie à Leyde, elle deviendra psychanaliste. Ensuite, elle commencera son oeuvre par des poèmes puis des romans :"Le chef d'oeuvre" en 1999, "Le secret" en 2001, "Les porteurs de glace" en 2003, "La blessure" en 2005, "Le saut" en 2006 et pour finir en 2007 "Le retour". Elle obtiendra plusieurs prix littéraires dans son pays natal.
RESUME : Roman tellement proche de la réalité historique de la vie de James Cook, grand explorateur anglais au XVIIIè siècle. Il fut un brillant capitaine sous le blason de la marine royale britannique pour avoir découvert et cartographié des territoires jusque là inconnus comme la
Nouvelle Zélande. Sa femme Elizabeth l'attend depuis déjà 3 ans. Elle savoure à l'avance son retour et imagine leurs retrouvailles. Ils se retrouvent enfin et il leur faut se réadapter à vivre à deux alors qu'ils se connaissent relativement peu. Mais il y a une suite que je ne vous dévoilerai pas.
MES IMPRESSIONS : Malgré la longueur de ce roman qui compte presque 500 pages, je n'ai eu aucun moment de relachement. La vie d'Elizabeth nous est conté à travers le voyage de son mari loin d'elle qui ne peut guère communiquer que par de rares courriers. Chacun se raconte sa vie à la maison ou à bord, c'est très vivant et interactif. Mais l'auteur nous fait très bien ressentir avec un vocabulaire bien choisi, ce que ressent cette femme face à sa solitude qu'elle doit supporter chaque jour. La mélancolie, de temps en temps, l'envahit et elle n'y peut rien. La tristesse fait partie de son quotidien avec la perte de tous ses enfants tout au long de son existence. Le sort semble s'acharner contre elle mais elle se relève toujours et fait preuve d'un courage exemplaire qui nous invite à l'admiration. Les études de psychologie d'Anna Enquist lui servent à ainsi dépeindre les sentiments de ses personnages. Il y a un passage sur la musique dans le livre qui est tout à fait romancé car le personnage qui y est lié n'a pas existé réellement, mais c'est sans doute car elle est musicienne qu'elle a voulu faire une allusion à cela. Il est très judicieux de se servir ainsi de ses talents. Pour finir, je dirai qu'Anna Enquist m'a transporté dans son roman, son héroïne m'a plue car elle souffre en silence, elle aime dans l'ombre et elle exécute son devoir conjugal avec une grande droiture. Un livre vrai, écrit simplement et agréablement, une incontestable réussite que je n'aurai pas eu l'idée de lire. Merci de me l'avoir fait connaître.

Aucun commentaire: