08/01/2010

Les enfants de la liberté de Marc LEVY

ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 3,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Marc Lévy est né à Boulogne (92) en 1961. A 23 ans, après avoir vécu en France, il part pour les Etats-Unis pour y fonder une société sur l'image de synthèse. Il reste 7 ans en Amérique du Nord pour finalement revenir à Paris pour créer un cabinet d'architecture avec deux amis. Au bout de 10 ans, il abandonne la société pour vivre de son écriture. Il a un fils né en 1989. Au départ amateur, il présente son premier roman en 1998 "Et si c'était vrai" à plusieurs éditeurs et l'éditeur Robert Laffont lui réserve un excellent accueil au point de le choisir pour le publier. Puis il poursuit son oeuvre littéraire (voir d'autres romans de Marc Lévy dans mon blog) pour finir en 2007 par "Les enfants de la liberté". Pour conclure, j'ajouterai que cet écrivain depuis quasiment une dizaine d'années remporte un vif succès lié à son oeuvre. Il a vendu déjà plus de 10 millions d'exemplaires de ses romans.
RESUME : Raymond, 18 ans, devient Jeannot dans la résistance. Nous sommes en 1943 durant la Seconde Guerre Mondiale en France. Claude, son petit frère, va lui aussi le suivre pour essayer de sauver leur pays malgré leur plus jeune âge. Nous allons vivre durant tout ce livre avec leurs camarades Jacques, Boris, Rosine, Ernest, François, Marius et Enzo dans la profondeur de l'inhumain et de l'horreur.
MES IMPRESSIONS : Marc Lévy nous étonne avec ce dernier roman car il sort, je vais peut-être dire enfin, du surnaturel dans lequel il nous avait plongé durant toutes ces années et pour lequel je commençai honnêtement à me lasser. Il a bien fait, à mon avis, de se diriger vers autre chose. Ce nouveau roman qu'il nous invite à lire est plutôt captivant, poignant et nous entraîne inexorablement vers le dénouement. Mais, pour moi, je ne me suis pas du tout sentie émue pour autant face à cette lecture. Sans doute, la vulgarisation des horreurs des guerres dans les média que l'on voit quotidiennement, m'a rendue moins sensible. Cependant, je peux affirmer que l'histoire est bien menée, les personnages attachants, l'intrigue à la fois normale et captivante. On connait notre histoire et on en connait l'issue aussi. Rien de nouveau sur le plan historique. Ce thème de la déportation est tellement repris de nos jours et de plus, je fais partie de la génération du babyboom qui n'a pas connu tout cela. Ce que je ne souhaite d'ailleurs pour rien au monde. Disons, que j'ai préféré les récits de mes grands-parents qui m'ont raconté ce qu'ils ont vécu et ce qu'ils ont vu. Marc Lévy, lui aussi n'a pas vécu cette guerre. Comment peut-on parler d'une période sans l'avoir connu pour pouvoir émouvoir les autres ? Dans le même thème, je vous conseille de lire "Le lance-pierres" de Robert Delacoux, auteur encore inconnu mais dont le livre me paraît plus ressenti. Lui-même était jeune enfant durant la seconde guerre mondiale et se souvient. Pour en revenir à Marc Lévy, son style est correct mais toujours un peu plat. Sa notoriété continue à l'accompagner, qu'il en profite.
A lire tout de même pour les adeptes de la période de la Seconde Guerre Mondiale qui ont soif de découvrir le thème des enfants dans la Résistance, le combat des enfants juifs essayant de fuir la mort et toutes les ruses pour en échapper.

Aucun commentaire: