08/01/2010

Les romans de Venise de Gonzague SAINT BRIS

ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre d'un prêt d'une relation qui est dans une autre tournante de livres.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Gonzague Saint Bris est un écrivain, journaliste et historien français né le 24 janvier 1948. Il fait partie de la jetset littéraire et est l'auteur de plusieurs romans dont "Le romantisme absolu", "Les Eugènes russes", "Je vous aime inconnue" ainsi que des romans historiques comme "Le coup d'éclat du 2 décembre" et les biographies de Lafayette, Vigny, Dumas, Balzac et bien d'autres. En 2002, "Les vieillards de Brighton" est récompensé par le Prix Interallié. C'est un ouvrage d'inspiration autobiographique. Actuellement, il dirige la rédaction du mensuel Le Spectacle du monde.
RESUME : Un livre sur Venise bien documenté, la vie de ses habitants depuis plusieurs siècles, son destin vu et pensé par Gonzague Saint Bris.
MES IMPRESSIONS :
Une fois de plus j'ai mis 5/5 car j'ai voyagé à Venise durant quelques jours et que ce fut bien agréable. Le style de ce livre plutôt bien écrit m'a séduite et je me suis instruite tout au long de ses pages. Deux dates m'ont marquée : en 421, fondation mythique de Venise et en 697, élection du premier doge (du latin dux, le duc). J'ai appris aussi que cette ville était construite sur une lagune, qu'on l'appelait aussi "La Sérénissime". Je suis sans doute un peu ignorante mais c'est une région que je n'ai jamais visitée et qui m'incite du coup à la découvrir. J'ai lu que cela avait été l'un des endroits le plus inhospitalier du monde et qu'il en était devenu "le miroir" de ce monde. Cela était une capitale baroque qui en est devenue celle du romantisme. On apprend l'appartenance de Venise à plusieurs pays dont l'Autriche et la France pour revenir à l'Italie. Le romantisme toujours d'actualité a vu aussi une ville de la luxure, des moeurs libres et son célèbre carnaval et ses masques prestigieux. Beaucoup de passage d'écrivains, de chanteurs, de personnalités à Venise qui ont en général aimé ce lieu. On peut citer dans un ordre
aléatoire : Marco Polo et ses frères, Henri III, George Sand et Alfred de Musset, Théophile Gautier, Chateaubriand, Guy de Maupassant, Paul Morand, Prince Eugène, Casanova, Annunzio, Veronica Franco (la plus célèbre des courtisanes de Venise née en 1546) sans oublier Jean d'Ormesson et François Mitterrand plus récemment. Y sont morts Wagner dans toute sa gloire et quelques autres. Bref, des portraits saisissants et des anecdotes savoureuses dont on ne se lasse pas de dévorer. Pour finir, j'ai appris aussi qu'en 1270, il y a eu l'invention des montures de lunettes à partir des verres "veriselli" facilement adaptables et qu'on utilise dans le monde entier. De même, les glaces de la galerie des glaces du château de Versailles, n'ont pu exister que grâce aux maîtres verriers véniciens à qui la France a volé le processus de fabrication grâce à des pots de vin offerts à des ouvriers qui n'ont pas su garder le secret. Ce livre m'a permis d'en apprendre beaucoup et de découvrir la grande culture de son écrivain toujours bien documenté.
Livre passionnant mais long, il faut du temps pour bien s'en imprégner mais on se laisse emporter.

Aucun commentaire: