09/01/2010

L'ange au sourire de Yann-Hervé MARTIN

ROMAN PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Yann-Hervé Martin a 43 ans en 2009. Après avoir passé son enfance en Picardie, il suivra ses études de théologie et de philosophie à Strasbourg. Il est marié et père de trois enfants et vit en Alsace depuis une vingtaine d'années. Aujourd'hui agrégé de philosophie, formateur et conseiller pédagogique, Yann-Hervé Martin enseigne au Lycée René Cassin de Strasbourg au niveau terminale et en classes préparatoires HEC. Il a fondé "la nuit de la philo". Il est un inconditionnel de Maupassant sans négliger les oeuvres de ses auteurs préférés comme Sylvie Germain, Harry Mulish, David Lodge et John Irving. Passionné par son métier, il apprécie de se ressourcer en famille et avec ses amis.
RESUME : Louis est déclaré autiste à deux ans et son père, incapable depuis qu'il a perdu sa femme de s'occuper de son enfant, le place dans un Centre Spécialisé. Ce petit garçon se retrouve au milieu de personnes attentives à sa cause mais elles-mêmes aussi tourmentées par leur passé. Il semble les écouter à sa façon et arrive à tisser un lien étrange et merveilleux avec eux.
MES IMPRESSIONS : Une très belle histoire qui interpelle. Le dévouement des personnes au service des plus faibles est rendu de façon magnifique. Cela fait réfléchir au sens à donner à nos vies. Un livre émouvant où cohabitent la douleur, la souffrance et la joie. Yann-Hervé Martin nous fait découvrir Louis très progressivement par le regard de son père et ses grands-parents. Ce père qui n'arrive pas à accepter la mort de sa femme et ne parvient probablement pas à aimer son enfant à cause de cela. Ce traumatisme l'a démoli mais les progrès de son enfant et la gentillesse du personnel du Centre l'aide à s'en sortir petit à petit. L'auteur de ce court roman nous fait rentrer dans le monde de l'autisme avec beaucoup de délicatesse. Cette souffrance vécue par tous est palpable pour nous le lecteur comme si nous étions dans l'histoire, ce qui nous touche jusqu'aux larmes. Une belle leçon d'amour et de vie. A lire absolument pour adolescents et adultes sans limite.

Aucun commentaire: