09/01/2010

Le roman d'Alia de Catherine HERMARY-VIEILLE

ROMAN PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Catherine Hermary-Vieille est une romancière et biographe française née en 1948. Elle a étudié les langues orientales et poursuivi ses études aux Etats-Unis. Elle a obtenu le Prix Femina en 1981 pour "Le grand vizir de la nuit", le prix des Maisons de la Presse pour "Amour fou" et le grand Prix RTL pour "L'infidèle". Elle alterne les biographies et les romans avec succès. Elle vit aux Etats-Unis et fait de nombreux séjours à Paris.
RESUME : Catherine Hermary-Vieille nous fait le portrait d'une femme de 78 ans, la narratrice, poussée par son fils Damien à entrer dans une maison de retraite "Les Amaryllis". Pour essayer de se libérer de cet "emprisonnement forcé" qui lui pèse, elle va écrire un roman dont l'héroïne Alia va lui permettre de retrouver une certaine forme de liberté. Le destin d'Alia la fascine puisqu'elle devient la favorite toute puissante du pacha de Marrakech, le Glaoui. Un monde rêvé qui la captive et la sort de son morne quotidien et l'aide à trouver sa véritable place.
MES IMPRESSIONS : Ce roman malgré tout très réaliste m'a beaucoup plu et m'a fait m'interroger sur le destin de chacun d'entre nous. La fin de vie n'est pas facile à gérer pour les personnages mais aussi pour les plus jeunes qui doivent trouver des solutions à leurs parents. On ne veut pas isoler les plus âgés et pourtant ils deviennent un frein au rythme de vie des plus jeunes. Dans nos familles, chaque génération se trouve confrontée à cette situation. La maison de retraite solutionne partiellement d'une certaine façon le côté pratique mais pas le côté affectif. Se retrouver uniquement entre "vieux" s'apparente à un mouroir. Tout dépend de l'animation qui tourne autour. Bref, un roman qui interpelle et qui m'a marqué même si dans l'immédiat je ne suis pas concernée. Il y a, de plus, une intrigue qui nous emmène jusqu'au bout de cette lecture agréable et simple.

Aucun commentaire: