09/01/2010

Miserere de Jean-Christophe GRANGE


ROMAN PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait par le prêt de celui-ci qui faisait partie d'une autre tournante de livres que la mienne.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Christophe Grangé, né à Paris en 1961, est tout d'abord journaliste et écrivain français. Diplômé d'une Maîtrise de Lettres à la Sorbonne, il sera rédacteur publicitaire puis parcourt le globe ce qui lui permet de réaliser ses premiers reportages. Il monte plus tard sa propre agence, L & G, qui financera ses nombreux voyages. C'est alors qu'il se lance dans une carrière littéraire qui lui réussit bien. Il démarre avec "Le vol des cigognes" paru en 1994, puis "Les rivières pourpres" en 1998 qui va le rendre définitivement célèbre. En 2000, il publie "Le concile de Pierre" qui sera adapté au cinéma en 2006. En 2003, il publie "L'empire des loups" sorti aussi au cinéma en 2005. Il est à l'origine d'une trilogie sur la compréhension du mal sous toutes ses formes avec "La ligne noire" en 2004. En 2007, "Le serment des limbes" paraît. Pour finir, parution de "Miserere". Jean-Christophe Grangé est un auteur prolifique qui semble avoir trouvé la clé du succès.
RESUME : On retrouve Wilhelm Gaets, chef de choeur, assassiné dans l'église arménienne Saint Jean-Baptiste à Paris. Des jeunes choristes mineurs ont disparu aussi. Une série de meurtres va arriver et on a pu observer toujours les mêmes caractéristiques sur chaque mort avec une perforation des tympans avec une pointe et des traces de pas autour taille 36. Deux flics Lionel Kasdan d'origine arménienne à la retraite et Cédric Volokine plutôt beau gosse devenu toxicomane vont s'occuper de l'enquête. Ils vont aller à la découverte de la maléfique chorale, appelée Asuncion et qui semblerait bien cacher une secte.
MES IMPRESSIONS : Pour le deuxième livre que je lis de Jean-Christophe Grangé, je peux dire que j'ai vraiment été séduite. Il nous entraîne au coeur de son histoire avec une grande aisance. Ces deux héros sont une fois de plus atypiques, surtout des écorchés vifs de la vie auxquels on s'attache. Ces deux personnages nous font ressentir leurs impressions. C'est un roman où la torture musicale et psychologique nous pénêtrent. Une fois que l'on rentre dans ce genre de roman, on ne peut plus en sortir. Pour finir, deux sujets pourraient être amenés à être débattus : les effets de la musique sur les êtres humains et la manipulation des hommes entrés dans une secte. Livre assez long, à ne pas mettre dans des mains trop jeunes car il y a quelques moments plutôt violents.

Aucun commentaire: