11/01/2011

Absolument dé-bor-dée ou le paradoxe du fonctionnaire de Zoé SHEPARD




PAMPHLET PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Zoé Shepard a utilisé un pseudonyme pour écrire ce pamphlet étant donné son caractère provocateur vis à vis de la fonction publique. Ce que l'on sait de cette personne est qu'elle intègre la fonction publique territoriale en 2007. Très déçue par ce travail, elle décide d'écrire ces lignes qui lui vaudront quatre mois de suspension. Son livre est devenu un best-seller.
RESUME : Zoé Shepard raconte son parcours dans un service public français avec humour certes mais aussi avec amertume et désillusion.
MES IMPRESSIONS : Je pense que c'est une dénonciation grave qui incite à la réflexion de notre système de la fonction publique aujourd'hui. Nous ne sommes pas dupes qu'il se passe des faits impardonnables et surtout un gaspillage d'énergie, d'argent et en particulier de nos impôts. Nous sommes impuissants pour combattre ce fléau qui est présent dans bien des domaines. Il n'y a pas vraiment de solutions immédiates si ce n'est d'essayer de dénoncer ces irrégularités et ces incohérences de gestion au grand jour, mais à quel prix ? Je conseille la lecture de ce livre car c'est une prise de conscience. Il se lit comme un véritable roman d'une part et il est tellement caricatural que cela en est risible et inquiétant.

Aucun commentaire: