11/01/2011

La carte et le territoire de Michel HOUELLEBECQ

ROMAN PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a prêté.
Je lui donnerai entre 9/10 pour la première partie et 7/10 pour la fin du livre.
Quelques mots sur l'auteur : Michel Houellebecq, de son vrai nom Thomas, est né à la Réunion en 1958 selon sa biographie officielle (j'ai lu 1956 d'après d'autres sources renseignées sur son état civil). C'est un écrivain français, poète, essayiste, romancier et réalisateur. Son père, guide de haute montagne, et sa mère, médecin anesthésiste, ne se sont pas beaucoup occupés de lui et l'ont confié à sa grand-mère paternelle née Houellebecq, nom qu'il utilisera comme pseudonyme d'écrivain. Dès 6 ans il est élevé dans l'Yonne par cette dernière qui avait des idées communistes. Elle meurt en 1978 et en 1980, il obtient le diplôme d'ingénieur agronome. Un an après, il épouse la cousine de son meilleur ami dont il aura un fils Etienne. Il démarre alors une période de chômage puis son divorce qui le mèneront à faire plusieurs séjours en milieu psychiatrique. Depuis l'âge de 20 ans, il avait montré des aptitudes à l'écriture en commençant par faire des poèmes. Sa sortie de dépression va le mener vers un emploi de Secrétaire administratif à l'Assemblée Nationale qui lui permet de se stabiliser professionnellement et financièrement. Il peut alors se consacrer plus sereinement à ses écrits.  Dans son oeuvre, on peut noter trois recueils principaux de poèmes : "La poursuite du bonheur" en 1992, "Le sens du combat" en 1996 qui obtient le Prix de Flore et "Renaissance" en 1999. Sa rencontre avec Marie-Pierre Gauthier annonce son second mariage en 1998. Entre temps, il a commencé en parallèle ses premiers romans avec en 1994 "Extension du domaine de la lutte" qui le fait connaître davantage, en 1998 "Les particules alimentaires" traduit en 25 langues et lauréat du Prix Novembre, "meilleur livre de l'année" et je noterai en 2005 "La possibilité d'une île" qui a reçu le Prix Interallié et en 2010 le Prix Goncourt récompense "La carte et le territoire". Je n'ai pas cité l'ensemble de tous ses écrits divers car très dense mais j'ai lu que Michel Houellebecq avait reçu en 1998 le Grand Prix National des Lettres Jeunes Talents pour l'ensemble de son oeuvre. Après avoir habité en Irlande dans le Comté de Cork, où il a écrit "Plateforme" (2001) son troisième roman, il déménage en Espagne en 2005 où il réside actuellement. Ce départ précipité s'explique par une accusation à son encontre et qui l'a mené à un procès le 17 septembre 2002. Il gagnera grâce au soutien des intellectuels, ses lecteurs et son avocat Maître Pierrat. Différentes associations de musulmans et le Recteur de la Mosquée de Paris l'accusant d'incitation à la haine raciale et injures suite à une interview tronquée dans le magazine Lire. Il s'est promis de ne plus jamais répondre en France aux media depuis cette malcontreuse mésaventure.
RESUME : Jed Martin, peintre, va devenir célèbre grâce à son talent et à ceux qui vont le lancer et le promouvoir. C'est un homme qui vit modestement, d'une mère qui s'est suicidée alors qu'il était encore jeune et d'un père, entrepreneur, qui ne s'est pas beaucoup occupé de lui. Il n'a jamais recherché la notoriété et vit seul la plupart du temps mais fête Noël tous les ans avec son père qu'il revoit à cette occasion. Ses rencontres diverses entre Olga, une jolie russe très séduisante, Michel Houellebecq lui-même, Franz Teller son galeriste sans oublier Marylin Prigent qui a organisé ses expositions vont pourtant lui apporter la reconnaissance et la richesse. La troisième partie concerne une enquête sur un meurtre. Jed Martin va aider le commissaire à élucider l'affaire.
MES IMPRESSIONS : La lecture de cet auteur, pourtant mondialement connu, est une première pour moi. Je n'avais, en vérité, jamais été tentée par les livres de Michel Houellebecq, ce qui me semblait sans fondement, je dois dire, car je le pensais déséquilibré et ayant des idées anarchiques. Je pense que je ne m'étais surtout jamais renseigné sur cet écrivain et je l'avais entendu vaguement sur des plateaux télévision. Je fus surprise par ce roman, au contenu très lisible, classique et même agréable dans son style littéraire. L'intrigue est bien menée, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Bien entendu, la présence de Michel Houellebecq dans cette histoire peut paraître prétentieuse, mais je ne l'ai pas prise dans ce sens-là. En se décrivant alcoolique et dépressif, il ne fait que se raconter. Il est le mieux placé pour le faire finalement ce qui montre une grande lucidité de cet état qu'il a déjà vécu au cours de sa vie personnelle. La fiction rejoint là la réalité. Pourquoi pas, finalement ? Franchement, l'atmosphère rendue dans ce livre est intéressante. Les personnages dans leur environnement sont bien campés et les lieux décrits s'impriment dans notre imagination simplement. Je critiquerai la troisième partie que j'ai trouvé un peu curieuse et qui ne me semblait pas correspondre à la première impression que j'avais eue au départ. Il y a cependant une suite logique puisqu'il reste un lien avec la première partie de l'histoire. Cela a été pour moi un peu surprenant de partir de la carrière fulgurante de Jed pour aboutir à une enquête policière qui ne le concernait pas directement mais pourtant.... Bref, c'est l'impression que j'ai ressentie mais que j'ai dû mal à exprimer. Je suis très curieuse de lire d'autres livres de cet écrivain qui, je l'espère, me satisferont comme celui-ci. J'attends vos critiques avec impatience.

Aucun commentaire: