10/01/2010

La passagère du France de Bernadette PECASSOU-CAMEBRAC

                                          
ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 4/10.
Quelques mots sur l'auteur : Bernadette Pecassou-Camébrac, originaire du Pays Basque, région qui va l'inspirer dans son oeuvre, maintenant écrivain, est une ancienne journaliste et réalisatrice de documentaires sur Arte, France 5 et France 3. Elle travaillera aussi après ses études à La dépêche du midi et à Radio France. Raphaël Sorin, directeur littéraire de Flammarion, a voulu la rencontrer car il avait remarqué un reportage sur Lourdes réalisé par elle qui lui avait plu. Il l'a contactée pour la féliciter d'abord et l'inciter fortement à se lancer dans une carrière d'écrivain. Elle a poursuivi ce conseil et nous pouvons compter dans son oeuvre certains romans qui ont eu un franc succès dont "La belle chocolatière" en 2001, puis il y a eu "Le bel italien" en 2004, "L'impératrice des roses" et "La villa Belza" en 2007. Son dernier roman est "La passagère du France" en 2009.
RESUME : Le 3 février 1962, le France, paquebot de légende, quitte le Havre pour sa première traversée des eaux glaciales de l'Atlantique Nord. C'est une traversée synonyme de luxe et de mondanités. Sophie, jeune journaliste, est invitée à y participer pour en faire un reportage. Mais le voyage ne va pas se dérouler tout à fait comme prévu. La vie de la jeune femme va s'en trouver bouleversée.
MES IMPRESSIONS : Bien que l'auteur s'en défende sur des interviews que j'ai pu entendre d'elle, j'ai trouvé que son roman est la copie de "La croisière s'amuse". Je l'ai lu avec une grande facilité, car on entre immédiatement dans l'intrigue et je reconnais que ce fut très détendant. Un bon livre de vacances qui ne prend pas la tête tout simplement. Pourquoi lui ai-je mis une note si basse, me direz-vous ? Ce qui m'a gêné c'est son absence d'intérêt littéraire et culturel. Je n'ai strictement rien appris et j'ai l'impression d'une certaine légèreté sur la partie historique de même que sur les termes techniques concernant la navigation proprement dite. On a l'impression que l'auteur s'est offert une liberté d'écriture, que je ne déplore nullement, mais étant donné la vraie histoire du France, j'ai un peu de mal à imaginer certains faits qui me paraissent incohérents tout de même. Cela n'engage que moi évidemment et cela m'a déçue. J'ai lu seulement ce livre sur cet auteur, je me laisse donc le bénéfice du doute pour l'instant sur mon opinion définitive sur Bernadette Pecassou-Camébrac.

1 commentaire:

Unique en Son Genre a dit…

je viens juste de le terminé et j'en ai la même impression que toi. J'avais déjà lu un livre de cet écrivain (la maison Belza) qui m'avait laissé une bien meilleur opinion. Mais ça reste comme tu dis des lectures de vacances.