09/01/2010

Loin de la rivière de Nathalie de BROC (tome 1)

ROMAN PARU EN 2008
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Je n'ai pas réussi à avoir beaucoup d'informations sur cet écrivain. Elle est avant tout bretonne de naissance et habite Quimper. Elle a été journaliste indépendante pour FR3 et reporter à France Inter. On lui connait aussi le métier de traductrice et d'auteur de guides touristiques aux éditions Gallimard. On trouve dans son oeuvre : "Le patriarche du Bélon" en 2004, "La dame des forges" en 2005, "La tresse de Jeanne" en 2007, "Loin de la rivière" et "La rivière retrouvée" en 2008, puis "La sorcière de Locronan" en 2009.
RESUME : Après la mort mystérieuse et inexplicable de son mari, Herminie tente de se reconstruire dans sa propriété de Kerbrénou (1900). Très vite, elle tombe amoureuse d'Armand de Vrigny qui vient de se séparer de sa femme. Ils décident ensemble d'aller vers l'ouest du Canada pour une nouvelle vie. Elle quitte même son fils Edouard sans trop de scrupule au départ et qu'elle laisse dans son domaine avec le personnel pour une durée indéterminée. Simultanément, l'auteur décrit la vie et le destin de Juliette, la petite fille d'Herminie. La rivière reste son repère et on pourra continuer la suite de ce roman dans "La rivière retrouvée".
MES IMPRESSIONS : Ce roman m'a vraiment plu. Il est bien raconté et les personnages sont bien croqués. L'intrigue ne nous laisse aucun répit ce qui en fait une lecture attractive et vivante. L'atmosphère est bien rendue tantôt inquiétante, angoissante tantôt plus légère, intrigante. Finalement, on entre dans une saga où chacun mène sa vie. On reconnaît l'aristocratie du début du vingtième siècle avec ses principes et ses habitudes. On découvre une héroïne attachante dont la mâturité va se confirmer progressivement dans les épreuves qu'elle traverse mais cet amour passionnel parfois fragile la porte toujours et lui permet d'espérer à chaque étape de son existence. Je rapprocherai ce livre de certains autres romans que j'ai lus comme "Le temps des métamorphoses" de Poppy Adams et "Le goût des pépins de pomme" de Katharina Hagena.

Aucun commentaire: