11/01/2011

Mariée au KGB de Renata LESNIK

LIVRE PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a prêté.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Renata Lesnik est née début août 1949 en forêt moldave. Elle a quitté la Russie soviétique en 1981 pour la France où elle est devenue réfugiée politique. Elle est de formation journalistique et interprète.  Elle a été condamnée en 1983 pour "haute trahison d'Etat" sous Andropov suite à la sortie de son livre "Ici Moscou" paru en 1982. On peut noter aussi dans son oeuvre souvent co-écrite avec Hélène Blanc : "L'empire corrompu" en 1990, "L'empire de toutes les mafias" en 1996, "Le Mal russe" en 2000, "Les prédateurs du Kremlin" de 1917-2009 et "Mariée au KGB" en 2010.
RESUME : Dans "Mariée au KGB", l'auteur nous livre ses mémoires, d'abord dans son pays jusqu'à son exil en France en 1981. En femme libre, elle dévoile certaines facettes de la politique menée en Russie où elle évoque sa résistance au sein d'un système totalitaire.
MES IMPRESSIONS : Ce témoignage tellement prenant pourrait être un thriller politique et faire partie de la fiction. Il n'en est rien, c'est la vérité qui nous est lancée directement en plein visage. C'est poignant et inconcevable. On a du mal à y croire et pourtant dans notre monde du XXIème siècle, les libertés ne sont pas respectées dans. Nous avons une quantité d'horreurs toujours autour de nous. Renata Lesnik, que j'ai écoutée dans une émission de Thierry Ardisson, en est un témoignage vivant et inquiétant. On lit dans son visage une angoisse de la menace qui pèse sur elle et la peur qu'on la tue car condamnée à mort dans son pays d'origine. Elle dit que sa famille a été éliminée pour sa liberté à elle, ses propos sont extrêmement graves. On ne peut pas rester insensible à un tel témoignage, elle semble courageuse et elle a toujours combattu contre ce qui lui paraissait injuste. Et pourtant, d'après ses mémoires, elle a essayé de rester le plus longtemps possible avec l'homme du KGB qu'elle avait épousé et aimé spontanément. Elle semble à plusieurs reprises avoir essayé de repousser l'échéance de sa potentielle séparation mais à force d'être maltraitée et épiée sans cesse, elle n'a pas pu supporter plus longtemps cette vie. Ils se sont aimés et admirés mais on se demande finalement quel était l'objectif de celui qui voulait la rendre heureuse en la droguant pour savoir ce qu'elle pensait, en la traquant, en la battant et en voulant la tuer. Si ce livre est un réel témoignage, il est vraiment inquiétant pour la démocratie de chacun d'entre nous. J'attends que vous me fassiez part de vos avis sur ce thriller qui n'en serait pas un mais une vraie histoire qui choque.

Aucun commentaire: