11/01/2011

Questions à mon père d'Eric FOTTORINO

ROMAN PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu parler de l'auteur qui m'a donné l'envie de découvrir son livre et surtout ce qu'il avait vécu.
Je lui donnerai 7,5/10
Quelques mots sur l'auteur : Eric Fottorino est un journaliste et romancier français né en 1960. Il est licencié en droit et diplômé en Sciences Politiques. Après un début de carrière au journal  Le Monde, il commence à écrire en parallèle ses premiers romans dès 1991 : "Besoin d'Afrique", "L'homme de terre", "Rochelle", "Un territoire fragile". Il recevra le Prix France Télévision pour "Korsakov" en 2004. Toujours présent au Monde, il est promu Directeur de rédaction du quotidien après le départ de Jean-Marie Colombani en 2007. Il a publié "Baisers de cinéma" qui a reçu le Prix Fémina la même année. C'est aussi un passionné de vélo, sport qu'il pratiquera dans sa jeunesse et arrêtera à 19 ans, dégoûté par l'attitude de certains coureurs. On pourra noter aussi "L'homme qui m'aimait tout bas" paru en 2009 pour finir cette année par "Questions à mon père".
RESUME : Eric Fottorino a eu deux pères ; Michel qui l'a adopté et élevé et Maurice Maman, médecin accoucheur, Juif du Maroc, qui l'aurait abandonné dès son plus jeune âge selon ses premières informations. Il nous raconte dans ce livre les retrouvailles avec son père biologique atteint d'une maladie orpheline alors que son père adoptif s'était donné la mort récemment. Il se rapproche de Maurice et découvre petit à petit sa famille du Maroc.
MES IMPRESSIONS :  Si j'ai pris la décision d'acheter ce livre c'est que le sujet me paraissait intéressant. Et de ce point de vue-là, je n'ai pas été déçue. L'écrivain nous invite à ressentir ses sensations du moment et il nous fait de temps en temps des envolées lyriques plutôt poétiques. On est ému par l'amour qui ressort de cet homme qui essaye de trouver sa place entre ses deux pères qui ne se sont vus qu'une fois. A cause du suicide de Michel, il peut découvrir son père biologique en toute tranquillité. Il découvre tout à coup la liberté d'aimer son second père. Il aurait pu le faire plus tôt, mais il a dû sentir que ce n''était pas envisageable. De plus, il était persuadé d'avoir été abandonné et cela il ne l'acceptait pas. Il se permet alors cet amour et il se souvient des jolies paroles de Maurice : "Comme on peut aimer deux enfants, on peut aimer deux pères". Phrase admirable qui résume tout le livre. Lui, Eric Fottorino, aurait-il dû profiter plus tôt de ses deux pères sans les blesser mutuellement pour autant ? Il a probablement voulu préserver chacun et lui-même. Beau livre. Je n'ai pas mis la note maximum car je pense que certains passages sont peut-être moins bien écrits mais cela ne tient qu'à moi de le juger ainsi. Lisez-le et parlons-en sur mon blog au travers de vos commentaires que j'attends toujours plus nombreux.

Aucun commentaire: