11/01/2011

Une si belle école de Christian SIGNOL

ROMAN PARU EN 2010
Le choix de ce roman s'est fait car on me l'a conseillé et offert.
Je lui donnerai la note de 8/10.
Quelques notes sur l'auteur : Christian Signol est un écrivain français né en 1947 dans le Quercy, région qui l'inspirera tout au long de sa carrière littéraire. Alors qu'il mène une vie paisible avec parents et grands-parents, dans la nature et la campagne, on le met en pension à 11 ans à Brive-La-Gaillarde. C'est un véritable traumatisme pour le jeune garçon qui dit aujourd'hui que c'est de là qu'est née sa destinée d'écrivain. De 1965 à 1970, étude de lettres et de droit. En 1970, il se marie et devient père. Il s'installe à Brive-La-Gaillarde où il travaille en tant que rédacteur administratif à la mairie puis sera directeur d'un service contentieux et Marché public. En 1984, il se lance parallèlement à l'écriture et publie son premier roman "Les cailloux bleus" qui remporte un franc succès. En 1990, la trilogie romanesque "La rivière Espérance" est non seulement plébiscitée mais sera très vite adaptée au petit écran sur France 2 en 9 épisodes regardés par 7 millions de téléspectateurs par épisode. De même en 1998, un autre livre "La promesse des sources" suivra le même chemin. On peut compter dans son oeuvre générale au moins une trentaine de romans que je ne peux énumérer dans cette biographie succinte. IL a reçu aussi un grand nombre de prix littéraires de 1985 à 1997. En 2010, "Une si belle école" nous plonge dans le domaine de l'éducation des années 50.
RESUME : Christian Signol, dans ce dernier roman paru en 2010, nous conte l'histoire d'une jeune institutrice des années cinquante. Elle y rencontrera l'amour de sa vie avec un autre maître issu d'un milieu totalement différent. Ensemble, ils vont s'investir dans leur carrière d'instituteurs puis professeurs des écoles, métier dans lequel ils ne se reconnaissent plus.
MES IMPRESSIONS : Roman agréable et facile à lire. Je le conseille aux jeunes adolescents pour une vision de l'école annonciatrice   de la leur aujourd'hui publique et obligatoire. Une belle histoire d'amour se mêle à cette ambiance de travail au service des jeunes enfants. Sur le plan historique, on en apprend un peu plus sur les années 50 qui sont déjà si loin de nous. On peut remarquer tout le travail en amont de l'instituteur qui doit préparer ses cours puis s'exercer à l'oral pour s'exprimer avec aisance auprès de ses futurs élèves. Ce qui est en plus enrichissant dans ce livre, c'est aussi l'enseignement dans les campagnes et le comportement des parents face à l'éducation de leurs jeunes enfants qu'ils préfèrent voir travailler dans les champs avec eux. Il s'agit de convaincre et ce n'est pas évident. Par ailleurs, l'auteur nous confronte au problème de l'école privée et publique, le curé incitant les familles à ne pas inscrire leurs enfants dans le public. Bref, un livre qui interpelle et nous oblige à nous interroger sur l'avenir de l'école en général.

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