08/01/2010

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de ROSNAY

ROMAN PARU EN FRANCE EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Tatiana de Rosnay, fille de Joël de Rosnay Docteur es Sciences et Directeur de la Cité de La Villette à Paris et d'une anglaise, est une écrivain et journaliste française née en 1961 à Neuilly. Elle a eu deux enfants. Elle habitera aux Etats-Unis, à Paris et en Angleterre où elle étudiera à l'Université d'East Angla. En 1984, elle revient à Paris. Avant d'entamer sa carrière d'écrivain, elle sera journaliste et critique littéraire pour Psychologies Magazine. Depuis 1992, Tatiana de Rosnay a écrit 8 romans en français et 2 en anglais. On pourra noter dans son oeuvre : "L'appartement témoin" paru en 1992, "Le dîner des ex" en 1999, "Le coeur d'un autre", "Le voisin" en 2000, "La mémoire des murs" en 2003. Son livre "Elle s'appelait Sarah" paru en 2007 en France est un best-seller et sera vendu dans 20 pays. Fin 2009, il dépasse les 2 millions d'exemplaires vendus dans le monde. En 2010, ce livre va être adapté pour le cinéma.
RESUME : Ce livre met en parallèle deux histoires - l'une qui se déroule en 2002 avec l'enquête de Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, qui est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv - et l'autre partie qui relate l'histoire de Sarah arrêtée avec ses parents lors de la rafle. Son petit frère Michel bien caché dans un placard échappera à cette rafle mais pas à la mort, les circonstances ayant empêché de le libérer à temps de sa cachette protectrice qui aurait dû le sauver.
MES IMPRESSIONS : Une histoire épouvantable vécue par l'héroïne du roman : Sarah. Ce petit frère enfermé pour mourir, Sarah ne peut le supporter et elle y pense sans cesse. Elle ne peut rien faire, la clé est dans sa poche et elle ne peut échapper à la rafle sans suivre ses parents qui sont avec elle. Elle a toute l'énergie pour le faire et éventuellement le courage mais à 8 ans, il faut prendre des décisions et elle ne sait plus où elle en est. Le monde des adultes autour d'elle est complètement chamboulé. Certains séquestrent et massacrent sans scrupule et les autres subissent sans vraiment pouvoir réagir. On assiste au plus grand évènement de la seconde guerre mondiale synonyme de barbarie, de cruauté gratuite et d'horreur inconcevable. Les juifs sont exterminés sans raison. Ce livre est plus que poignant, c'est un véritable témoignage et un signal d'alarme pour prévenir les jeunes générations qui n'ont pas vécu cette guerre inimaginable. Un message fort pour nous tous pour ne jamais oublier, c'est cela ce que l'écrivain a voulu faire. On est pourtant dans un roman mais il est criant de vérité et dépasse la fiction. Il nous invite à garder l'esprit en alerte sur tout risque de dérapage. Il y a eu le génocide du Rwanda il n'y a pas si longtemps qui est un exemple aussi de cette aberration historique de certains hommes qui peuplent notre terre. L'autre partie du livre qui concerne la journaliste Julia nous permet de découvrir tout le travail de recherche qu'elle a pu faire pour retrouver Sarah et tout le déroulement de cette tragédie. Elle retourne sur les traces d'un passé où des témoins pourront parler. Elle a de la difficulté à leur faire raconter ce qu'ils ont vécu. Le mal est fait et ils ont envie d'oublier définitivement mais sans eux on ne peut rien savoir. Il faut leur faire comprendre que leurs récits sont primordiaux pour leur survie et surtout celle de cette histoire qui ne doit pas être effacée de nos pensées à tous. Une souffrance pour cette journaliste qui sera aussi bouleversée dans sa vie personnelle à cause de cette enquête qui ne plait pas forcément à ses proches qui ne veulent pas comprendre. Un très bon livre à mettre surtout dans celle de nos enfants afin qu'ils puissent encore mieux illustrer une page de l'histoire de France qu'ils apprennent à l'école mais qui peut mieux leur parler au travers d'une histoire tellement vraie dela vie d'une famille détruite dans la tourmente.

Aucun commentaire: