11/01/2011

La vocation chrétienne de la France de Jean-François CHEMAIN

ESSAI PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de mon groupe de lecture.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-François Chemain,  marié, lyonnais, est né en 1961. Il est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, d'Etudes approfondies de droit international et agrégé d'Histoire. Il a écrit une thèse d'Histoire du droit. Sa carrière se définit par le métier de consultant international dans différents cabinets anglo-saxons exercé durant une dizaine d'années à la suite duquel il monte son groupe puis devient cadre dirigeant dans un grand groupe industriel français. A partir de 2006 il se sent appelé à changer radicalement de vie en raison d'une réflexion spirituelle personnelle qui le taraude depuis quelques années sur son lien avec Dieu. Il parle de conversion soudaine comme celle de Saint Paul.  Il choisit alors l'enseignement et devient professeur en histoire,  géographie et éducation civique à Vénissieux-Les-Minguettes dans un collège de Zone d'Education Prioritaire de la banlieue lyonnaise. Cette nouvelle destinée l'entraîne dans l'écriture de quelques ouvrages : "La vocation chrétienne de la France" paru en 2010, "Kiffe la France" en 2011, "Une autre histoire de la laïcité" en 2013, "Kiffe la France. La semaine d'un prof de banlieue" et "L'argent des autres. Histoire de la caution à Rome" en 2015 et pour finir "L'économie romaine en Italie à l'époque républicaine" en 2016.
RESUME : Débat actuel sur l'identité nationale et en particulier sur l'histoire de la France sur le plan historique et religieux. L'auteur aborde le rôle méconnu  joué par le christianisme dans la formation et l'épanouissement de la communauté française.
MES IMPRESSIONS : Il me semble que ce livre est intéressant sur les connaissances historiques que nous fournit son auteur, il est bien documenté sur le passé des religions en France et bien argumenté sur ce qu'il se passe aujourd'hui avec une laïcité beaucoup plus sensible et grandissante dans un pays traditionaliste et conservateur. Il explique bien ce phénomène de la montée des tensions religieuses en raison de l'installation progressive de l'Islam en France. Les religions ont toujours eu du mal à cohabiter entre elles et il se trouve que la France traverse une nouvelle phase dans son histoire où elle doit accepter cette nouvelle façon d'exister. Ce livre permet de discuter de ces sujets aujourd'hui brûlants sur l'installation d'autres religions en France et représente une base de réflexion pour celui qui croit à l'analyse de Jean-François Chemain.

Aucun commentaire: