11/01/2011

L'échiquier de la reine de Yann KERLAU

ROMAN PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur Yann Kerlau. De 2000 à 2008, il a été directeur général délégué de l'entité cosmétiques et parfums du groupe Gucci. De même, il est avocat à la cour et a occupé le poste de directeur juridique du groupe Yves Saint Laurent. Il semble attiré par la vie des autres et a consacré son premier livre à une biographie sur Olivier Cromwell "Cromwell, la morale des seigneurs" en 1989. En 2004, il publie un second ouvrage, un essai qui l'entraîne dans une famille "Les Aga Khans". Il nous fait partager dans son premier roman en 2010 la vie de la fantasque reine Christine de Suède dans  "L'échiquier de la reine". Parallèlement, la même année il écrit "Les dynasties du luxe", un essai qui retrace les destins de quelques grandes familles (Chanel, Vuitton, Hermès, Gucci...).
RESUME : Yann Kerlau nous raconte dans un roman l'incroyable destin de la reine Christine de Suède au cours du XVIIème siècle.
MES IMPRESSIONS : Un roman très long mais qui se lit bien. L'histoire de la reine Christine de Suède est plutôt fascinante car il s'agit d'une femme hors du commun. Entre l'envie d'être bienveillante et son caractère fort et vindicatif, elle nous fait tantôt vibrer, tantôt nous révolter face à un comportement détestable. A sa décharge, son enfance fut traumatisante avec la perte de son père prématurément puis la vie avec une mère qui ne l'aimait pas au point de la tuer. Ses réactions violentes et sanguinaires font peur mais l'amour qu'elle déploie envers les hommes qu'elle a rencontrés est brûlant. La seule remarque que je pourrais faire et que je fais souvent pour les biographies romancées, c'est que l'auteur devrait nous préciser le vrai du faux pour que la vérité sur l'histoire du personnage soit la partie que nous pouvons retenir en premier surtout si nous devons nous en servir par la suite. A lire surtout avec un peu de temps devant soi car c'est long !

Aucun commentaire: