11/01/2011

L'Excessive d'Alexandra LAPIERRE

ROMAN PARU EN 2010
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Alexandra Lapierre est la fille de Dominique Lapierre. Diplômée en Lettres à la Sorbonne, Alexandra Lapierre sera reçue comme metteur en scène à l'American Film Institute puis à l'University of Southern California à Los Angeles. En 1981, elle a obtenu un Master of Fine Arts et deux bourses par les USA . De retour à Paris,  elle fait des recherches  dans les bibliothèques françaises. Elle publie son premier roman "La lionne du boulevard" en 1984 sur l'une des douze grandes courtisanes du Second Empire. Sur la quinzaine de romans parus, elle a reçu plusieurs prix. En 2010, le roman "L'Excessive" est édité puis en 2013 "Je te vois reine des quatre parties du monde".
RESUME : Elizabeth Chudleigh, issue de la petite noblesse, née et décédée durant le XVIIIème siècle, nous entraîne dans un parcours de vie bien animé et mouvementé. Libertine et accusée de bigamie, amoureuse et sincère, généreuse et intéressée, séductrice et croquant la vie à pleines dents, intelligente et attachante, elle devra toujours se défendre face à un monde qui lui est souvent hostile. Un destin inhabituel et passionnel.
MES IMPRESSIONS : Cette biographie transformée en un petit roman qui ne manque pas de piquants m'a plutôt bien plu. Découvrir le mode de vie de cette femme peu argentée au début de sa vie, qui aime les hommes et ne cesse de les séduire, interpelle et intrigue. On se dit que sa vie est frivole et va mal tourner. Et pourtant, elle arrive à nous étonner dans la sincérité de ses sentiments auprès d'un homme qu'elle décidera à l'épouser. La fortune va alors lui sourire mais pour combien de temps ? Elle suscite des jalousies autour d'elle et certaines personnes rancunières lui gâcheront une partie de sa vie. Elle sait se défendre et c'est une femme combative qui saura trouver des appuis auprès du Roi d'Angleterre et de l'Impératrice de Russie, Catherine II. Un livre facile à lire avec suspens et romantisme.

Aucun commentaire: