31/03/2013

La femme au miroir d'Eric-Emmanuel SCHMITT

ROMAN PARU EN 2011
Le choix de ce livre s'est fait car je suis une fidèle lectrice de cet écrivain.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Eric-Emmanuel Schmitt est né en 1960. Il est fils de professeurs d'éducation physique. Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm et Agrégé de philosophie en 1983. En 10 ans, il est devenu une référence littéraire française sur le marché international. Il a écrit de nombreuses oeuvres que je vous conseillerai même si elles sont plus anciennes : "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" (2001), "Oscar et la dame en rose" (2002), "L'enfant de Noé" (2004) sans oublier "Ma vie avec Mozart" (2005) et "Odette Toulemonde" (2006) et "La rêveuse d'Ostende" (2007). En 2008, "Ulysse from Bagdad" paraît à son tour puis en 2009 "Le sumo qui ne pouvait pas grossir". En 2010, on trouve dans les librairies "Concerto à la mémoire d'un ange". En 2011, paraît "La femme au miroir"dont je vous parle dans cette rubrique. Je n'ai pas cité toute son oeuvre qui comprend aussi des pièces de théâtre et d'autres titres.
RESUME : Eric-Emmanuel nous conte trois histoires de femme à différentes époques et dans des lieux bien différents. De Bruges au temps de la Renaissance, en passant par Vienne du temps de Sigmund Freud, puis à Hollywood de nos jours. Toutes les trois ont un point commun, c'est la difficulté à se positionner dans leur vie personnelle refusant le rôle que leur imposent les hommes. Comment vont-elles parvenir à exister par elle-même ?
MES IMPRESSIONS : J'ai dû mal à dire du mal de l'un de mes auteurs préférés car l'ensemble de son oeuvre me plaît énormément. Cependant, la plus mauvaise note pour lui que je lui mets ce jour, c'est pour lui signifier ma légère déception sur ce dernier roman. Je ne reconnais plus vraiment le style "EE Schmitt". Je suis en quelque sorte déroutée par une écriture nettement plus banale, somme toute toujours très agréable à lire, mais qui ne m'emporte pas comme ses premiers livres. L'histoire de ces trois femmes, le point de vue de l'écrivain sur la Femme avec un F sont intéressants à mes yeux mais il s'agit ici d'une étude beaucoup plus psychologique. Je n'ai rien contre ce domaine d'étude mais il est déstabilisant car on n'est plus dans l'imagination hors du commun de son auteur : "Lorsque j'étais une oeuvre d'art" ou "La rêveuse d'Ostende" etc. J'avais trouvé chez Eric-Emmanuel Schmitt une évasion que je ne retrouve que rarement chez d'autres auteurs à part Amélie Nothomb, qui serait dans une même démarche d'écriture, tout en ayant sa propre personnalité aussi. Malgré tout, il aborde dans son livre le fait que la femme n'est pas libre et qu'elle a envie pour une fois de prouver autre chose, c'est le côté rebelle de cette dernière qui interpelle. Les sujets principaux abordés dans ce dernier roman sont la religion, la vie conjugale et sexuelle, et la vie professionnelle de ces femmes. Elles recherchent toutes une sorte de plénitude et d'épanouissement et l'aboutissement de leur rôle. Elles doivent traverser alors des périodes tumultueuses qui les font réfléchir mais agir de manière révoltée et combattante. Même si j'ai été personnellement un peu désappointée par ce livre, je pense qu'il est la base de discussions intéressantes entre lecteurs qui veulent bien prendre le temps de se plonger dans cette nouvelle intrigue bien menée et passionnante. Une fois le roman entamé, il ne s'agit plus de s'arrêter en cours de route. Soyez nombreux à me laisser vos impressions.

Aucun commentaire: