30/06/2013

La TVA Invention française Révolution mondiale L'aventure de Maurice Lauré de Denys BRUNEL

 PARU EN 2012
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a conseillé.
Je lui donnerai comme note à partir de 8/10 pour son intérêt et sa clarté.
Quelques mots sur l'auteur : Denys Brunel, homme d'affaire français spécialisé en sciences économiques, est né en 1943. Il sort diplômé de l'Ecole Centrale de Paris (ECP) et docteur ès sciences économiques en 1966. Il fait ses débuts de 1969 à 1973 dans le groupe Havas. On le retrouve dans sa carrière professionnelle à la direction de nombreuses entreprises en difficulté qu'il a souhaitées redresser comme Perrier, Suchard-Tobler, le groupe des Nouvelles Galeries (1981 à 1993, recruté par Maurice Lauré), Monoprix et d'autres. Il a joué un rôle majeur au côté de Maurice Lauré dans le développement du groupe Cofinoga pour en faire un leader du crédit à la consommation. Il dirige actuellement un holding de sa création : Roule Industrie. Par ailleurs, il a été décoré de la légion d'honneur ainsi que de l'ordre national du mérite. De 1985 à 2000, il a siégé au Conseil de la concurrence et de la commission des finances au MEDEF et a été administrateur de l'AGREF. Il a été maître de conférence à Paris-Dauphine. Il enseigne aujourd'hui la finance d'entreprises. Il vient d'écrire en 2012 un livre sur l'inventeur de la TVA Maurice Lauré : "La TVA Invention française. Révolution mondiale. L'aventure de Maurice Lauré" préfacé par Valéry Giscard d'Estaing.
RESUME : Histoire de Maurice Lauré, l'inventeur de la TVA, ainsi que toutes les répercussions de son application dans le monde.
MES IMPRESSIONS : Une bonne note à ce type de livre qui n'est pourtant pas le genre vers lequel je me dirige naturellement mais je lui reconnais un grand intérêt et une clarté exceptionnelle dans ces explications. Il est vrai que le calcul de la TVA que nous connaissons tous aujourd'hui est d'une simplicité sans nom mais l'avoir conçu et imposé en revanche semble beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Il fallait y penser, la faire appliquer et c'est un homme d'une rare intelligence qui a réussi à le faire. Cet homme c'est Maurice Lauré, ce grand économiste, qui a travaillé au service de l'état d'abord mais qui a vite compris qu'il devait imposer son idée et en convaincre les décideurs. Il s'est aperçu au cours de son combat de la méfiance et du manque de connaissances des politiques qui ont dû mal à voter les réformes qui sont censées faire avancer le monde. Maurice Lauré n'a pas été avare de cette force décuplée qui lui a valu de perdre parfois son poste mais pour une cause qui lui tenait à coeur : imposer la TVA dans notre pays. J'ai appris que cet homme aboutirait à son objectif par sa volonté et le service qu'il voulait rendre à l'état puisqu'il s'était engagé dans cette voie. La suite lui donnera raison puisqu'un bon nombre de pays vont à leur tour intégrer la TVA. A commencer par le Danemark en 1967, l'Allemagne en 1968 puis plein d'autres pays d'Europe mais aussi la Chine, l'Inde, le Japon, l'Australie, bref 153 pays sur 193, tout cela je l'ignorai complètement. Les Etats-Unis à contrario n'ont jamais adopté la TVA sous cette forme. En toute humilité, car je suis loin du monde de l'économie, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai compris l'enjeu de cette découverte et les dangers aussi qui s'y rattachaient forcément. L'action que cet économiste a menée a valeur de révolution fiscale. Ce qui m'a intéressé aussi ce sont les explications sur la TVA sociale (dont le principe aurait été inventé en 1968 par de Gaulle) pour laquelle Monsieur Lauré n'était pas favorable et que le Président Nicolas Sarkozy voudrait adopter dans quelques mois. C'est un livre très actuel, ouvert à toute personne novice dans la partie, et qui permet de connaître les bouleversements économiques et fiscaux de la France au cours du XXème siècle. Je retiendrai pour finir une citation de Maurice Lauré qui en dit long sur son engagement passionné et non intéressé : "Si j'avais une royalty sur la TVA, ne serait-ce qu'un millième du taux admis pour la plus banale des inventions, je serai plus riche que Bill Gates". Son courage et sa ténacité lui ont permis de réussir. Et vous, que pensez-vous de cet engagement et ses effets ? J'attends vos réactions.

2 commentaires:

DUCROT a dit…

Bonjour Monsieur

Bravo pour votre livre.

Merci de me préciser si Monsieur Maurice LAURé a été décoré de la légion d'honneur.

Merci d'avance

Hervé DUCROT

LECTOVORE a dit…

Je vous remercie pour votre commentaire et je vous confirme, comme je l'ai noté dans sa biographie, qu'il a bien été décoré de la légion d'honneur ainsi que de l'ordre national du mérite. Bien à vous. LECTOVORE